samedi 8 novembre 2008

REC

REC ( [REC]) (2007) est un film d'horreur espagnol réalisé par JAUME BALAGUERO (LA SECTE SANS NOM, DARKNESS, FRAGILE, LA NONNE, PARA ENTRAR A VIVIR, REC 2) et PACO PLAZA ( L'ENFER DES LOUPS, REC 2), avec MANUELA VELASCO ( LA LOI DU DESIR), FERRAN TERRAZA et JORGE YAMAN ( inconnus à l'internationnal).



Synopsis: Angéla est journaliste pour une télévision locale. Accompagnée de son caméraman, elle relate le quotidien de ceux qui travaillent la nuit. Ce soir, elle est dans une caserne de pompiers. La nuit est calme, aucune urgence. Jusqu'au coup de fil d'une vieille dame qui réclame du secours. Le tandem suit les pompiers et découvre en arrivant sur place des voisins très inquiets. D'horribles cris ont été entendus dans l'appartement de la vieille dame. Angéla perçoit la tension des habitants, son reportage devrait enfin sortir de la routine... Elle n'imagine pas à quel point !



Bref, voilà le dernier film événement en provenance d'espagne. Un film d'horreur tourné caméra à l'épaule et en hd, tel BLAIR WITCH ou encore CLOVERFIELD. Un film qui est un film de zombie même si cela va en fait plus loin et qui dénonce les méthodes de la télévision mais aussi de la télé réalité. Une réalisation influencée aussi par les doom like et les jeux vidéo dans sa mise en scène (certains affirment même que ce serait la meilleure adaptation de RESIDENT EVIL). Un casting avec de quasi inconnu pour que le spectateur puisse faire partie intégrale de l'action. Aussi on passe un excellent moment devant ce film qui n'avait pas aussi bien marché depuis BLAIR WITCH dans la peur mais en plus avec du sang, ce qui ravira les fans en attendant le remake américain QUARANTINE et la suite réalisé par le duo ibérique.

CRIMES A OXFORD

CRIMES A OXFORD ( THE OXFORD MURDERS) (2008) est un thriller franco-hispano-britannique réalisé par ALEX DE LA IGLESIA ( ACTION MUTANTE, LE JOUR DE LA BETE, MES CHERS VOISINS, 800 BALLES, LE CRIME FARPAIT, LA HABITACION DEL NIÑO, MORT DE RIRE), avec ELIJAH WOOD (RETOUR VERS LE FUTUR 2, FOREVER YOUNG, DEEP IMPACT, THE FACULTY, LE SEIGNEUR DES ANNEAUX 1-2-3, SPY KID 3, ETERNAL SUNSINE OF THE SPOTLESS MIND, SIN CITY,HOOLIGANS, BOBBY, LE BON FILS), JOHN HURT ( MIDNIGHT EXPRESS, ALIEN LE HUITIEME PASSAGER, ELEPHANT MAN, LA FOLLE HISTOIRE DU MONDE, LA FOLLE HISTOIRE DE L'ESPACE, ROB ROY, DEAD MAN, CONTACT, CRIME ET CHATIMENT, CAPITAINE CORELLI, HARRY POTTER A L'ECOLE DES SORCIERS, DOGVILLE, HELLBOY, LA PORTE DES SECRETS, MANDERLAY, SHOOTING DOGS, V FOR VENDETTA, INDIANA JONES ET LE ROYAUME DU CRANE DE CRISTAL, HELLBOY II) et JULIE COX ( ULTIME MENACE).



Synopsis: Une vieille dame est assassinée à Oxford. Son corps est découvert par deux hommes qui se rencontrent à ce moment-là pour la première fois : Arthur Seldom, un grand professeur de mathématique et de logique et Martin, un étudiant qui vient d'arriver dans l'université et qui rêve d'étudier avec Seldom. Rapidement d'autres meurtres ont lieu, tous annoncés par des symboles bien singuliers. Martin et le professeur s'associent pour retrouver les pièces du puzzle. Rien ne sera comme il paraît. L'identité du meurtrier sera une réelle surprise et son motif encore plus.



Bref, voilà le dernier film de l'excellent ALEX D LA IGLESIA. Un film qui pour la première fois ne se passe pas en Espagne, mais en Angleterre et en anglais. Un casting avec de bonnes têtes d'affiche et un scénario très british finalement. Une réalisation par contre impeccable de la part du réalisateur ibérique. Un thriller avec des thématiques qui s'avère au final décevant, de part un potentiel et un cliffhanger trop convenu et prévisible malgré les efforts pour s'en éloigner. Au final, les amateurs du réalisateur espagnol, seront plus surpris voir un peu déçu mais ceux qui ne connaîtraient pas son passé cinématographique et qui apprécie les thrillers suce british, devraient eux passer un moment agréable.