mardi 6 février 2007

MARTIN

MARTIN est film sur le vampirisme de GEORGES A. ROMERO (LA NUIT DES MORTS VIVANTS, ZOMBIE, LE JOUR DES MORTS VIVANTS, LAND OF THE DEAD).










Synopsis: Martin est un jeune homme timide et puceau qui prend son pied en buvant du sang. Résolument moderne, ce vampire n'a pas les dents longues et endort ses victimes en leur injectant de quoi dormir avant de les trancher au rasoir afin de s'abreuver. Hébergé chez un vieux cousin pro-catho fanatique qui ne cesse de l'appeler Nosferatu, le pauvre se sent incompris et explique tant bien que mal que ses gousses d'ail et autres chapelet sont inutiles. Ce que le vieux ne semble pas piger.



Bref, ROMERO s'essaye au film de vampire mais le fait avec une modernité étonnante et innovante. Le héros ressemble à LUKE SKYWALKER physiquement et ça c'est marrant car le personnage est assez déviant par moment. On notera le cameo( apparition furtive) de ROMERO en curé. Un suspense excellent et cette question que finalement on peut se poser, MARTIN n'est-il pas un vampire mais pas dans le style traditionnel mais plutôt réaliste. Son attaque de la maison avec la femme et l'amant m'a fait penser à ORANGE MECANIQUE (situation). On connaissez ROMERO pour ces films de zombies et il innove en matière de vampire, un film à voir et qui changera radicalement des DRACULA.

GINGER SNAPS

GINGER SNAPS est un film de loup garou américano-canadien de JOHN FAWCETT ( plus connu pour avoir réalisé des épisodes de série TV mineur), avec MIMI ROGERS (LOST IN SPACE) et KRIS LEMCHE (JEANNE D'ARC, EXISTENZ).










Synopsis:Ginger (Katharine Isabelle) et Brigitte (Emily Perkins) sont deux soeurs jumelles inséparables. Elles ont les mêmes goûts, les mêmes vêtements et sont attirées par les mêmes garçons.
Une nuit, alors qu'elles se promènent dans le parc, elles constatent quelque chose d'anormal. L'endroit est trop silencieux et il y règne une atmosphère malsaine. Elles s'enfuient en courant, mais une bête, surgie de nulle part, griffe le dos de Ginger.
Une fois la créature semée, elles retrouvent la sécurité de la maison familiale et examinent la blessure. En dépit d'une plaie quelque peu superficielle, Ginger n'est plus comme avant. Son attitude a changé. A l'approche de ses menstruations, elle devient de plus en plus avide de garçons.
La vérité prend alors forme sous les yeux horrifiés de Brigitte : sa soeur est devenue un loup-garou.





Bref, un film interdit au moins de 16 ans et qui a été sélectionné pour le festival fantastique de Gérardmer 2001. Un film rare car avec de vrai ado et pas des ado à la Beverly Hils. Un film qui fait un parallèle entre les mutations de l'adolescence et ceux du loup garou. Un suspense réussit et un succès qui a été au rendez vous en vidéo club car malheureusement il est sortie en direct vidéo mais a connu deux suite dont une fausse prequel. Les effets spéciaux du monstre sont moyen mais le reste est assez réussit. Un des meilleurs film de loup garou que j'ai vu depuis LE LOUP GAROU DE PARIS. De plus il y a un coté malsain chez ces deux jeunes filles, elles se prennent en photos dans des mises en scènes de mort et se font le pacte de mourir ensemble. A voir si vous voulez regarder un film de loup garou qui est en fait bien plus que ça.