lundi 5 mai 2008

GOMEZ VS TAVARES

GOMEZ VS TAVARES ( 2007) est une comédie policiére française réalisé par GILLES PAQUET-BRENNER et CYRIL SEBAS ( GOMEZ & TAVARES), avec TITOFF ( COMME UN AIMANT, GOMEZ & TAVARES, L'INCRUSTE FALLAIT PAS LE LAISSER ENTRER!), STOMY BUGSY ( MA 6-T VA CRACKER, LE BOULET, 3 ZEROS, GOMEZ & TAVARES) et NOEMIE LENOIR ( ASTERIX ET OBELIX: MISSION CLEOPATRE, COUP D'ÉCLAT, LA DOUBLURE, RUSH HOUR 3).



Synopsis: Tonton est mort... et il a planqué l'héritage ! Qui de Gomez et Tavarès mettra la main sur le magot en premier sachant qu'ils ne sont pas seuls sur le coup ! Se partageront-ils le butin ? Nos deux flics se lancent dans une redoutable chasse au trésor où tous les coups sont permis...



Bref, voilà la suite de GOMEZ & TAVAREZ. En effet, on prend les mêmes et on recommence, et pour pimenter un peu la chose on attribue un nouveau dans l'équipe JEAN BENGUIGUI. Si on avez une légère originalité dans le premier et un pseudo effet de surprise car surfant sur la voie de STARSKY & HUTCH. Ici la chose est plus dure alors on essaye la méthode TAXI en ajoutant une grosse dosse d'humour à tout les niveau mais le résultat est décevant. Fans du duo TITOFF - STOMY, et du premier GOMEZ & TAVARES, et fans de la saga TAXI et de son humour ( ça fait pas mal de "et" quand même) alors vous devriez apprécier cette suite qui a donc tout les tares d'une suite.

THE KILLING

THE KILLING ( L'ULTIME RAZIA) (1956) est un thriller policier américain réalisé par STANLEY KUBRICK ( SPARTACUS, LOLITA, DOCTEUR FOLAMOUR, 2001 L'ODYSSEE DE L'ESPACE, ORANGE MECANIQUE, LES SENTIERS DE LA GLOIRE, BARRY LINDON, SHINING, FULL METAL JACKET, EYES WIDE SHUT), avec STERLING HAYDEN ( DOCTEUR FOLAMOUR, LE PARRAIN, LE PRIVE, 1900), COLEEN GRAY ( LE CARREFOUR DE LA MORT, JOUR DE CHANCE, LA PLANETE FANTOME) et VINCE EDWARDS ( vu dans les série tv K2000 et ARABESQUE).



Synopsis: Une bande de gangsters organisent le hold-up de la caisse des paris lors d'une course de chevaux...



Bref, voilà un des premiers films du grand maitre STANLEY KUBRICK qui hélas est trop peu connu. En effet, ce film en noir et blanc nous présente un polar noir typique des 50's. Mais là où le maitre se démarque des autres c'est dans sa narration qui est ultra précise et qui nous présente le hold up en question à travers tout les protagonistes de ce dernier. On précisera aussi que c'est son premier film avec des acteurs professionnels et qu'il est l'adaptation d'un roman noir. Un film qui est aussi une influence pour le génial QUENTIN TARANTINO. A voir donc si vous croyez tout connaitre du maitre, vous découvrirez son premier succés qui lui permettra de réaliser en suite SPARTACUS.

FLASH POINT

FLASH POINT ( DOU FO SIN) (2007) est un polar d'action kung fu chinois réalisé par WILSON YIP ( BIO ZOMBIE, BULLETS OVER SUMMER, SPL, DRAGON TIGER GATE), avec DONNIE YEN ( LE SENS DU DEVOIR 4, DRAGON INN, IL ETAIT UNE FOIS EN CHINE 2, BUTTERFLY AND SWORD, IRON MONKEY, WING CHU, HIGHLANDER4 ENDGAME, BLADE 2, SHANGHAI KID 2, HERO, THE TWINS EFFECT 2, SPL, SEVEN SWORDS, DRAGON TIGER GATE), LOUIS KOO ( OCTB, BULLETS OVER SUMMER, LEGEND OF ZU, BLACK MASK 2, THROW DOWN, ELECTION 1& 2, ROB B HOOD, TRIANGLE, PROTEGE) et COLLIN CHOU ( EVIL CULT, BLADE OF FURY, LES CENDRES DU TEMPS, THE BLADE, GOD OF GAMBLERS 3, DR WAI, MATRIX RELOADED, MATRIX REVOLUTIONS, LE MAITRE D'ARMES, DEAD OR ALIVE).



Synopsis: Pour mettre fin aux activités d'un trio de frères au sein des triades, un agent est infiltré dans le milieu.



Bref, voilà un film dont le scénario de base n'est pas sans rappeler INFERNAL AFFAIRS mais un niveau en dessous. En effet, le grand WILSON YIP accompagné de DONNIE YEN mettent en scène et chorégraphie les combats d'une bonne manière et d'ailleurs ne sont pas loin d'égaler leur dernier film en commun l'excellent SPL et heureusement avec un scénario bien meilleur que DRAGON TIGER GATE qui avait d'excellent combats mais un scénario un peu limité. Un casting pas mal mais qui n'atteint par contre pas INFERNAL AFFAIRS ou SPL , et c'est vraiment cela qui pèche avec un scénario un peu inspiré aussi. Ainsi si vous aviez aimez les dernière collaboration du trés bon duo YIP-YEN alors vous ne serait pas déçu.