mardi 27 février 2007

MARIE ANTOINETTE

MARIE ANTOINETTE est un film de SOPHIA COPPOLA ( fille du réalisateur FRANCIS FORD COPPOLA ( LA TRILOGIE LE PARRAIN, APOCALYPSE NOW, DRACULA) et qui a réalisé VIRGIN SUICIDES et LOST IN TRANSLATION) avec KRISTEN DUNST (VIRGIN SUICIDES, SPIDERMAN I&2, ETERNAL SUNSHINE OF THE SPOTLESS MIND et bientôt dans SPIDERMAN 3) et JASON SCHWARTZMAN ( SIMONE, BEWITCHED).









Synopsis: Evocation de la vie de la reine d'origine autrichienne, épouse mal-aimée de Louis XVI, guillotinée en 1793.
Au sortir de l'adolescence, une jeune fille découvre un monde hostile et codifié, un univers frivole où chacun observe et juge l'autre sans aménité.
Mariée à un homme maladroit qui la délaisse, elle est rapidement lassée par les devoirs de représentation qu'on lui impose.
Elle s'évade dans l'ivresse de la fête et les plaisirs des sens pour réinventer un monde à elle.





Bref, un film rock n' roll, en tout cas c'est qu'on m'avait dit avant de le regarder, et c'est vrai qu'il y a quelque chose de rock n'roll dans ce film, de part la vie de Marie antoinette qui tel une rock star débute toute timide dans le monde de Versailles, puis passe aux exces dans des soires arosés et parfois meme libertine. De plus on a une bande son mélange de rock et de musiqeu classique , qui donne du peps par moment au film. On pourrait aussi faire u paralléle avec l'adolescence ou putot la fin car le mari de marie antoinette, louis XVI, met plus de la moitié du film pour enfin honoré son épouse alors que son pére batifole lui avec une pute qu'il a ramené au chateau. Un film sympa et original sur un theme pas évident à maitriser et une KRISTEN DUNST formidable en MARIE ANTOINETTE. A voir ça ne fait pas de mal et en plus le film vientde recevoir un oscar pour les costumes.