jeudi 31 janvier 2008

CLANS OF INTRIGUE

CLANS OF INTRIGUE ( LE COMPLOT DES CLANS) ( CHU LIU XIANG) (1977) est un wu xia pian à suspense chinois réalisé par CHOH YUEN ( LE SABRE INFERNAL, LA GUERRE DES CLANS, DEATH DUEL, LE CONFESSION INTIME D'UNE COURTISANE CHINOISE, L'ILE DE LA BETE, THE SENTIMENTAL SWORDSMAN, LE TIGRE DE JADE, THE BASTARD), avec TI LUNG ( BLADE OF FURY, LE SYNDICAT DU CRIME I&II, LA RAGE DU TIGRE, ONE ARMED SWORDSMAN RETURN, LES 13 FILS DU DRAGON D'OR, DUO MORTEL, THE SENTIMENTAL SWORDSMAN, THE WATER MARGIN, LES CINQ MAITRES DE SHAOLIN, LE SABRE INFERNAL, SHAOLIN TEMPLE, LE TIGRE DE JADE, DEATH DUEL, HAVE SWORD WILL TRAVEL, THE BLOOD BROTHERS, L'ILE DE LA BETE, CITY WAR, COMBATS DE MAITRES, MY WIFE IS A GANGSTER 3), KU FENG ( TEMPLE OF THE RED LOTUS, LE TRIO MAGNIFIQUE, L'HIRONDELLE D'OR, UN SEUL BRAS LES TUA TOUS, LE RETOUR DE L'HIRONDELLE D'OR, HAVE SWORD WILL TRAVEL, LE BRAS DE LA VENGEANCE, LES 12 MEDAILLONS D'OR, LES 13 FILS DU DRAGON D'OR, VENGEANCE!, DUO MORTEL, LA RAGE DU TIGRE, DUEL OF FISTS, LA LEGENDE DU LAC, LE JUSTICIER DE SHANGHAI, BLACK MAGIC, LE SABRE INFERNAL, SHAOLIN TEMPLE, LA GUERRE DES CLANS, LE TIGRE DE JADE, LE POIGNARD VOLANT, DEATH DUEL, 5 VENINS MORTELS, LA VENGEANCE DE L'AIGLE DE SHAOLIN, BIG BOSS, MARTIAL CLUB, JUST HEROES, THE KILLER, HISTOIRE DE FANTOMES CHINOIS) et NORMAN CHU ( LA GUERRE DES CLANS, LE SABRE INFERNAL, LE POIGNARD VOLANT, DEATH DUEL, LE TIGRE DE JADE, SHAOLIN CONTRE NINJA, LA MANTE RELIGIEUSE, L'ILE DE LA BETE, LA 36EME CHAMBRE DE SHAOLIN, THE SWORD, DUEL TO THE DEATH, ZU, WING CHUN).



Synopsis: Un complet est monté contre un voleur de renom afin de lui faire endosser le meurtre de trois chefs de clans. Menacé et poursuivi, il décide de mener sa propre enquête pour faire éclater la vérité.



Bref, voilà un nouveau film de la géniale et culte SHAW BROTHERS. Un film dont l'esprit se rapproche de celui de THE SENTIMENTAL SWORDSMAN mais un ton en dessous. En effet, au niveau suspense on arrive quasiment au même degré même si ici l'histoire semble un brin plus complexe. On trouve en star ultime de le film le grand TI LUNG, figure emblématique du cinéma hong-kongais.Une réalisation de CHOH YUEN responsable de THE SENTIMENTAL SWORDSMAN, ce qui explique beaucoup de chose. On notera aussi un pseudo coté fantastique mais qui passe mal ( l'ile des "amazones"...) alors on a un bon wu xia pian mélangé à une intrigue policière. Fans de la SHAW , voilà un bon élément de cette écurie même si ce n'est pas le meilleur film du réalisateur, si vous appréciez les films d'épée chinois avec une intrigue alors vous devriez apprécier ce petit film.