vendredi 9 novembre 2007

THE 13TH WARRIOR

THE 13TH WARRIOR ( LE 13EME GUERRIER) (1999) est un film d'action et d'aventure américain réalisé par JOHN MCTIERNAN ( PREDATOR, PIEGE DE CRISTAL, A LA POURSUITE D'OCTOBRE ROUGE, LAST ACTION MAN, UNE JOURNEE EN ENFER, THOMAS CROWN, ROLLERBALL, BASIC), ANTONIO BANDERAS ( IN BED WITH MADONNA, PHILADELPHIA, ENTRETIEN AVEC UN VAMPIRE, DESPERADO 1-2, ASSASSINS, EVITA, LE MASQUE DE ZORRO, SPY KIDS 1-3, LE TOMBEAU, FEMME FATALE, BALLISTIC, DISPARITIONS), DENNIS STORHOI ( seul véritable succés du bonhomme) et VLADIMIR KULICH ( vu dans les série tv us MACGYVER, X-FILES, ANGEL).



Synopsis: Contraint a l'exil par son calife, pour avoir seduit la femme d'un autre, Ahmed Ibn Fahdlan est envoye comme ambassadeur en Asie mineure. Une prophetie l'oblige a devenir le "13e Guerrier" d'un groupe de Vikings partant porter secours au seigneur Rothgar, dont le village est regulierement attaque par une horde de demons, mi-humains mi-animaux. Au cours de ce long periple vers le nord de l'Europe, Ahmed apprend la langue de ses compagnons et le maniement des armes. Sur place, il devra affronter ses propres peurs.



Bref, voilà un film d'un des meilleurs réalisateur de film d'action JOHN McTIERNAN avec ANTONIO BANDERAS dont je ne suis pas spécialement un grand fan. Un scénario qui sur la papier avez l'air génial et qui personnellement n'a pas répondu assez à mes attentes. La réalisation est bien foutu et les effets spéciaux pas mal. Je pense que le fait d'avoir mis BANDERAS comme tête d'affiche devait être une bonne idée au départ mais qu'il n'était peu être pas la meilleur non plus pour ce film. Le reste du casting est pas mal mais ces derniers n'ont bizarrement pas confirmer derrière. Au final un film qui reste en demi teinte mais qui devrait ravir les fans de BANDERA et de film d'action de série B.