lundi 3 décembre 2007

ZATOICHI IN DESPERATION

ZATOICHI IN DESPERATION ( LA LEGENDE DE ZATOICHI : LA BLESSURE) (SHIN ZATOICHI MONOGATARI : ORETA TSUE ) (1972) est un chambara japonais réalisé par et avec SHINTARO KATSU ( = ZATOICHI, = HANZO THE RAZOR), avec KIWAKO TAICHI (THE DEVIL'S ISLAND), KATSUO NAKAMURA (KWAIDAN, SAMURAI RESSURECTION, DORORO) et KYOKO YOSHIZAWA ( DOLLS).



Bref: Zatôichi provoque accidentellement la mort d’une vieille femme sur un pont délabré. Très affecté, il tente de retrouver la fille de la vieille femme pour lui annoncer la nouvelle et lui expliquer les circonstances de l’accident. Ses recherches le poussent à la porte d’une maison de geisha, où il rencontre enfin Nishikigi, qui y vit, sous la contrainte, de ses charmes. Zatôichi va alors s’efforcer de l’affranchir en payant pour sa liberté, mais il se heurte à la mafia locale et à l’amant de Nishikigi… Pire, il doit affronter un obstacle inattendu en la personne de Nishikigi elle-même….



Bref, voilà un des derniers films sur ZATOICHI, celui-ci est tout de même le 24éme de la SAGA ZATOICHI . Un film qui cette fois ci est réalisé par l'interprète de ZATOICHI à savoir le génial SHINTARO KATSU. Un scénario dans la lignée des précédents opus, même si la situation final de ZATOICHI dans le dernier quart d'heure est encore plus difficile qu'il ne l'a jamais été et qui donne donc un final génial. Un film où le tragique, les combats avec jézer de sang, le drame et le comique, se bouscule et donne un mélange réussit et passionnant. A voir si vous êtes fan du personnage, et si les films de sabre japonais vous passionne vous adorerez ce film.

MOLIERE

MOLIERE (2007) est une comédie romantique française réalisé par LAURENT TRIDART (MENSONGES ET TRAHISONS ET PLUS SI AFFINITES...), avec ROMAIN DURIS ( LE PERIL JEUNE, CHACUN CHERCHE SON CHAT, DOBERMAN, L'AUBERGE ESPAGNOLE, PAS SI GRAVE, LES CLEFS DE BAGNOLE, ARSENE LUPIN, DE BATTRE MON COEUR C'EST ARRETE, LES POUPEES RUSSES), FABRICE LUCHINI ( EMMANUELLE 4, P.R.O.F.S., LE COLONEL CHABERT, BEAUMARCHAIS L'INSOLENT, LE BOSSU, JEAN-PHILIPPE) et LAURA MORANTE (LA CHAMBRE DU FILS, L'EMPIRE DES LOUPS, FAUTEUIL D'ORCHESTRE).



Synopsis: En 1644, Molière n'a encore que vingt-deux ans. Criblé de dettes et poursuivi par les huissiers, il s'entête à monter sur scène des tragédies dans lesquelles il est indéniablement mauvais. Et puis un jour, après avoir été emprisonné par des créanciers impatients, il disparaît...



Bref, voilà un film sur MOLIERE avec un acteur qui continue de confirmer tout le talent et le potentiel qu'il a ROMAIN DURIS. Un film qui est parti d'un fait plus ou moins biographique , à savoir la disparition de MOLIERE durant plusieurs mois. Un film qui dont expliquerait les influences qu'il aurait subit pour ses futurs pièces comiques. On notera la présence d'EDOUARD BAER dans un rôle secondaire mais excellent et qui lui va bien. Un casting juste et réussit et un scénario pas mal du tout et qui tombe juste. Un film qui mélange dont pas mal de situation et de personnages des différentes pièces de MOLIERE et qui font mouche. Une réalisation pas mal et des décors par contre légèrement restreins même si sur certains scènes elles sont bien réussit. A voir pour les fans de films en costumes, de comédie, de MOLIERE , de ROMAIN DURIS mais aussi de bons mots.