dimanche 21 septembre 2008

BEFORE THE DEVIL KNOWS YOU'RE DEAD

BEFORE THE DEVIL KNOWS YOU'RE DEAD (7H58 CE SAMEDI-LA) (2007) est un thriller dramatique américain réalisé par SIDNEY LUMET ( LE CRIME DE L'ORIENT EXPRESS, LE PRINCE DE NEW YORK, FAMILY BUSINESS, JUGEZ MOI COUPABLE, SERPICO), avec PHILIP SEYMOUR HOFFMAN ( GUET-APENS, TWISTER, BOOGIE NIGHTS, THE BIG LEBOWSKI, MAGNOLIA, LE TALENTUEUX MR RIPLEY, PERSONNE N'EST PARFAI, PRESQUE CELEBRE, DRAGON ROUGE, PUNCH DRUNK LOVE, LA 25EME HEURE, RETOUR A COLD MOUNTAIN, TRUMAN CAPOTE, MISSION IMPOSSIBLE III, LA GUERRE SELON CHARLIE WILSON), ETHAN HAWKE ( LE CERCLE DES POETES DISPARUES, CROC BLANC, WATERLAND, GATTACA, TRAINING DAY, TAKING LIVES, ASSAULT SUR LE CENTRAL 13, LORD OF WAR, FAST FOOD NATION) et MARISA TOMEI ( CHAPLIN, THE WATCHER, CE QUE VEULENT LES FEMMES, SELF CONTROL, IRRESISTIBLE ALFIE, BANDE DE SAUVAGES).



Synopsis: Ce samedi matin-là, dans la banlieue de New York, tout semble normal dans la vie des Hanson. Alors que Charles, le père, passe un test de conduite, sa femme Nanette ouvre la bijouterie familiale. Leur fils aîné, Andy, s'inquiète pour le contrôle fiscal qui débute lundi. Et comme d'habitude, Hank, son frère cadet, se noie dans ses problèmes d'argent. Mais à 7h58, ce samedi-là, tout va basculer dans la vie des Hanson.



Bref, voilà un thriller dramatique avec un joli casting et une réalisation pas manchote. Une réalisation et une mise en scène à basse de multiple flash back dynamise bien ce film au rythme sinon assez dramatique malgré 2/3 scènes typé plus action. Un casting avec des acteurs qui ne font pas la une des médias mais qui ont malgré tout un beau palmarès et qui s'en sortent bien. Un scénario dramatique qui nous montre la descente aux enfers des membres d'une famille entre eux. Ainsi on a un thriller dramatique qui est aussi un film indépendant qui ravira les fans de film à tendance dramatique alors que d'autres aurait sans doute préféré plus d'action.

LA CHEVAUCHEE DES SEPT MERCENAIRES

LA CHEVAUCHEE DES SEPT MERCENAIRES (THE MAGNIFICENT SEVEN RIDE!) (1972) est un western américain réalisé par GEORGE McCOWAN ( FROGS et pas mal d'épisodes de la série tv us STARSKY & HUTCH), avec LEE VAN CLEEF ( ET POUR QUELQUES DOLLARS DE PLUS, COLORADO, LE BON LA BRUTE ET LE TRUAND, PAS DE PITIE POUR LES SALOPARDS, RETURN OF SABATA, NEW YORK 1997, SABATA, ADIEU SABATA), STEPHANIE POWERS ( UN NOUVEL AMOUR DE COCCINELLE, héroine de la série tv us POUR L'AMOUR DU RISQUE) et MICHAEL CALLAN ( LEPRECHAUN 3).



Synopsis: Dans ce quatrième opus, Chris s'est finalement décidé à fonder un foyer : il est devenu marshal dans une petite ville. Mais quand des bandits de passage dévalisent la banque et tuent sa femme après l'avoir violée, il est temps de reprendre du service... après avoir bien évidemment recruté six nouveaux compagnons !



Bref, voilà le dernier volet de la saga des SEPT MERCENAIRES. Un quatrième opus où l'on trouve LEE VAN CLEEF à la place de YUL BRYNNER. Une réalisation qui tourne au téléfilm de par son traitement de l'image. Un scénario plutôt classique et peu innovant malgré une tendance à lorgner vers les 12 SALOPARDS. Un casting inédit donc mais qui malgré cela remonte la pente engendrée par les deux précédentes suites du remake du film japonais d'AKIRA KUROSAWA, LES SEPT SAMOURAIS. Un western qui se laisse regarder même si on connaît plus ou moins l'histoire et qui aurait mériter un traitement à la sauce spaghetti, histoire de dépolir cette saga qui au final satisfera les amateurs de western américain.