jeudi 23 octobre 2008

PAS DE PITIE POUR LES SALOPARDS

PAS DE PITIE POUR LES SALOPARDS (THE GOOD DIE FIRST) ( AL DI LA DELLA LEGGE) (1968) est un western italien réalisé par GIORGIO STEGANI ( ADIOS GRINGO), avec LEE VAN CLEEF ( ET POUR QUELQUES DOLLARS DE PLUS, COLORADO, LE BON LA BRUTE ET LE TRUAND, LA CHEVAUCHEE DES SEPT MERECENAIRES, RETURN OF SABATA, NEW YORK 1997, SABATA, ADIEU SABATA), ANTONIO SABATO ( GRAND PRIX, LE TUEUR A L'ORCHIDEE, TONNERRE) et GORDON MITCHELL ( MACISTE CONTRE LE CYCLOPE, T'AS LE BONJOUR DE TRINITA, LE JOUR DU JUGEMENT, MON NOM EST SANGHAI JOE, LE COUP DU PARAPLUIE).



Synopsis: L'affrontement de deux bandits désireux de dévaliser un convoi transportant une grosse somme d'argent.



Bref, voilà un nouveau western spaghetti avec LEE VAN CLEEF qui n'était pas encore vraiment connu à l'époque. Un western réalisé par un réalisateur plutôt bon dans le genre avec un bon scénario et un casting bien sympa avec des visages que les mateurs de série b reconnaîtront dont LIONNEL STANDER que les fans de L'AMOUR DU RISQUE connaissent aussi sous le nom de MAX. Un LEE VAN CLEEF dans un rôle de "gentil" chose plutôt rare. Un western qui est donc dans le haut des séries b du genre et dont les fans en auront pour leur argent.

PROTEGE

PROTEGE (MOON TO ) (2007) est un polar dramatique chinois réalisé par DEREK YEE ( UNE NUIT A MONGKOK), avec ANDY LAU ( LE FLIC DE HONG KONG 2, ISLAND ON FIRE, GOD OF GAMBLERS 1-2, TRICKY BRAINS, SAVIOUR OF THE SOUL 1-2, MOON WARRIOR, COMBATS DE MAITRES, RUNNING OUT OF TIME, FULLTIME KILLER, BLACK MASK 2, INFERNAL AFFAIRS 1-3, RUNNING ON KARMA, LA VOIE DU JIANG HU, LE SECRET DES POIGNARDS VOLANTS, A TRUE MOB STORY, THE WARLORDS, A WORLD WITHOUT THIEVES, A BATTLE OF WITS, THREE KINGDOM), DANIEL WU ( JACKIE CHAN A HONG KONG, GEN X COPS, PRINCESS D, ENTER THE PHOENIX, DRAGON BLADE, UNE NUIT A MONGKOK, THE TWINS EFFECT 2, BEYOND OUR KEN, NEW POLICE STORY, LE TOUR DU MONDE EN 80 JOURS, DIVERGENCE, HOUSE OF FURY, DRAGON TIGER GATE, BLOOD BROTHERS, 2000 A.D.) et LOUIS KOO ( OCTB, BULLETS OVER SUMMER, LEGEND OF ZU, BLACK MASK 2, THROW DOWN, ELECTION 1& 2, ROB B HOOD, TRIANGLE, FLASH POINT).



Synopsis: Un caïd du traffic de drogue ,poussé à la retraite par une santé déclinante, veut faire de son "Protégé" le nouveau boss. Mais celui ci ne se doute pas que ce dernier est en réalité un flic infiltré...



Bref, voilà le dernier film de DEREK YEE plus connu comme acteur mais aussi pour son excellent ONE NITE IN MONGKOK. Un film qui joue sur le succès de INFERNAL AFFAIRS mais en beaucoup plus dramatique et avec de la drogue. Un casting très sympa avec des acteurs confirmé et ayant déjà fait leur preuve dans de bon blockbusters. Un film avec peu de cascade et de combats (voir pas du tout) mais qui joue plus sur l'ambiance et le coté thriller par moment. Un film tourné à HONG KONG et en THAILLANDE et qui nous fait aussi un bilan sur le marché de l'héroïne en ASIE. Un bon polar donc dans l'esprit des polars asiatique même s'il lui manque quelques gunfight. Cela étant les amateurs devrait passer un bon moment devant ce film de YEE qui confirme après une bonne carrière d'acteur.