vendredi 5 septembre 2008

CRUISING

CRUISING ( LA CHASSE) (1980) est un thriller polar américain réalisé par WILLIAM FRIEDKIN ( L'EXORCISTE, BUG, L'ENFER DU DEVOIR, TRAQUE, FRENCH CONNECTION,POLICE FEDERAL LOS ANGELES), avec AL PACINO ( LE PARRAIN 1-3, DICK TRACY, SCARFACE, L'IMPASSE, HEAT, DONNIE BRASCO, L'ASSOCIE DU DIABLE, L'ENFER DU DIMANCHE, S1MONE, INSOMNIA, LA RECRUE, TWO FOR THE MONEY, SERPICO), KAREN ALLEN ( INDIANA JONES ET LES AVENTURIERS DE L'ARCHE PERDU, MALCOLM X, EN PLEINE TEMPÊTE, STARMAN) et PAUL SORVINO (LES AFFRANCHIS, DICK TRACY, THE ROCKETEER, LA FIRME, NIXON, ROMEO+JULIETTE, PIEGE A HONG KONG, WANTED RECHERCHE MORT OU VIF, BULWORTH).



Synopsis: La police new-yorkaise enquête sur deux meurtres d'homosexuels appartenant à la tendance sado-masochiste, qu'elle pense être dus au même tueur. Le capitaine David Edelson, chargé de l'affaire, propose à un jeune policier en uniforme, Steve Burns - qui possède les caractéristiques physiques des victimes - d'infiltrer la communauté gay. Comme il ambitionne de devenir "enquêteur", Steve, voyant la possibilité d'une rapide promotion, accepte, en dépit du danger qu'il encourt. Installé dans un appartement de Greenwich Village, Steve fréquente toutes les nuits les lieux de rendez-vous homosexuels : bars, discothèques, boîtes de nuit, jardins publics. L'assassin, habillé d'un blouson de cuir à pièces métalliques cliquetantes, porteur d'une casquette de motocycliste et le visage dissimulé derrière des lunettes de soleil, frappe par deux fois encore..



Bref, voilà un autre film du très bon WILLIAM FRIEDKIN avec le grand AL PACINO. Un film adapté d'un roman de GERARD WALKER. Une réalisation grandiose de FRIEDKIN avec des plans malin et une découpe original par instant. Un film avant-gardiste qui aura sans doute marqué une génération de par son immersion dans le milieu homosexuel. Un casting et une prestation pas évidente au premier abord où AL PACINO s'en sort à merveille. Le scénario est bien ficelé et nous tient en haleine jusqu'au bout avec une fin qui nous laisse un doute génial. A voir donc pour tous les fans de polar et de thriller, ainsi que de AL PACINO qui seront bluffé par ce film trop peu connu..