samedi 20 juin 2009

ATOUT COEUR A TOKYO POUR OSS 117

ATOUT COEUR A TOKYO POUR OSS 117 (1966) est un film d'action et d'espionnage franco-italien réalisé par MICHEL BOISROND ( COMMENT REUSSIR EN AMOUR, LE PETIT POUCET), avec FREDERICK STAFFORD ( FURIA A BAHIA POUR OSS 117, ESTOUFFADE A LA CARAIBE, L'ETAU), MARINA VLADY ( LES SALAUDS VONT EN ENFER, TOUT LE MONDE IL EST BEAU TOUT L E MONDE IL EST GENTIL, LE COMPLOT, LE VOLEUR DE BAGDAD, TWIST AGAIN A MOSCOU) et HENRI SERRE ( JULES ET JIM, SECTION SPECIALE, VERTIGES, JE T'AI DANS LA PEAU).



Synopsis: Hubert Bonisseur de la Bath, aristocrate et espion sous le nom d'OSS 117, enquête sur l'explosion d'une base américaine du pacifique. Envoyé à Tokyo, il y rencontre une employée du gouvernement américain, Eva Davidson, dont il ne tarde pas à découvrir ses liens avec l'attentat et la mafia japonaise. Confondue, Eva accepte de collaborer avec lui. Les deux se font passer comme mari et femme pour mieux infiltrer les gangs japonais...



Bref, voilà une des premières aventures d'HUBERT BONISSEUR DE LA BATH alias OSS 117. Un film qui n'est pas réalisé par un spécialiste du genre mais son inspiration de la saga JAMES BOND est par contre flagrante surtout quand on sait que TERENCE YOUNG à participé au scénario. Un casting avec une copie de SEAN CONNERY, en la personne de STAFFORD, une potiche BCBG pas terrible et une japonaise craquante en OSS girl de choc (JITSUKO YOSHIMURA). Un scénario qui pour certains fera catalogue touristique avec de l'action et pour d'autres qui est un sous JAMES BOND au budget limité et avec l'humour des premiers BOND mais bien plus sérieux que les OSS 117 avec DUJARDIN. A voir donc, un bon divertissement pour l'époque, méconnu et qui devrait être par les fans de BOND et bien sur de l'original OSS 117.