mardi 16 octobre 2007

ENTER THE PHOENIX

ENTER THE POENIX ( DA LAO MEI LI) (2004) est un film d'action comique chinois réalisé par, et avec, STEPHEN FUNK ( HOUSE OF FURY, JACKIE CHAN A HONG KONG, THE AVENGING FIST, 2002, DRAGON BLADE), avec KAREN MOK ( A CHINESE ODYSSEY 1-2, BLACK MASK, KING OF COMEDY, SHAOLIN SOCCER, SO CLOSE, THE TWINS EFFECT, DRAGON BLADE, LE TOUR DU MONDE EN 80 JOURS) et DANIEL WU ( JACKIE CHAN A HONG KONG, 2000 A.D., DRAGON BLADE, NEW POLICE STORY, LE TOUR DU MONDE EN 80 JOURS, UNE NUIT A MONGKOK, THE TWINS EFFECT 2, DIVERGENCE, HOUSE OF FURY, DRAGON TIGER GATE, PROTEGE).



Synopsis: Georgie Hung a tout pour plaire : il est beau, charmant et élégant. Mais il cache un secret... Il est gay ! Son père, le chef d'une triade, découvre son secret et de peur d'être déshonoré par son jeune fils, décide de l'expatrier en Thaïlande à jamais. Jusqu'au jour où Hung vint a mourir... N°8, le bras-droit de Hung, décide de partir à la recherche de Georgie pour que celui-ci prenne la succession de la famille. N°8 tombe sur Sam, le compagnon de chambre, qui se fait alors passer pour celui qu'il n'est pas, afin d'accomplir son rêve de toujours. Ainsi, Sam devient le leader de la triade, accompagné par le véritable Georgie, se faisant passer pour son petit copain et conseiller en même temps... À leur retour au pays, nos deux compères sont confrontés à Cheng, appartenant à une autre triade. Cheng a une haine hargneuse contre l'Honneur de sang et porte par son ambition de devenir le grand "parrain" des triades, il essayera d'éliminer Georgie...



Bref, voilà une comédie pas mal du tout. Le réalisateur est, chose rare, aussi le méchant du film et ça c'est déjà un bon point pour ce film. En effet, STEPHEN FUNK réalise un film avec de l'action et beaucoup de scènes de comédie avec des comiques de situation mais aussi des phrases et phases drôle. On notera deux personnages en plus de ceux cité ci-dessus, CHAPMAN TO et EASON CHAN qui sont les vrais comiques du film mais aussi des personnages secondaires permettant une trame plus "sérieuse" et mieux abouti. Bref, on a certes un humour chinois mais aussi trés international, donc fan de STEPHEN CHOW, ce film sera différent, fan de comédie tout court, vous découvrirez l'humour chinois et vous m'en direz des nouvelles.