mardi 4 novembre 2008

YOUTH WITHOUT YOUTH

YOUTH WITHOUT YOUTH ( L'HOMME SANS AGE) (2007) est un drame américain réalié par FRANCIS FORD COPPOLA ( LA TRILOGIE DU PARRAIN, APOCALYPSE NOW, DRACULA, SUPERNOVA, JACK, DEMENTIA 13), avec TIM ROTH ( RESERVOIR DOGS, PULP FICTION, LITTLE ODESSA, TOUT LE MONDE DIT I LOVE YOU, LE SEIGNEUR DE HARLEM, THE MILLION DOLLAR HOTEL, VATEL, LA PLANETE DES SINGES, D'ARTAGNAN, FUNY GAMES US, L'INCROYABLE HULK, MEDIEAL PIE), ALEXANDRA MARIA LARA ( LE TUNNEL, LA CHUTE, CONTROL) et BRUNO GANZ ( NOSFERATU FANTOME DE LA NUIT, UN CRIME DANS LA TETE, LA CHUTE).



Synopsis: 1938, en Roumanie. Dominic Matei, un vieux professeur de linguistique, est frappé par la foudre et rajeunit miraculeusement. Ses facultés mentales décuplées, il s'attelle enfin à l'oeuvre de sa vie : une recherche sur les origines du langage. Mais son cas attire les espions de tout bord : nazis en quête d'expériences scientifiques, agents américains qui cherchent à recruter de nouveaux cerveaux. Dominic Matei n'a d'autre choix que de fuir, de pays en pays, d'identité en identité. Au cours de son périple, il va retrouver son amour de toujours, ou peut-être une femme qui lui ressemble étrangement... Elle pourrait être la clé même de ses recherches. A moins qu'il soit obligé de la perdre une seconde fois.



Bref, voilà le dernier film du créateur de la trilogie du PARRAIN. Un film surprenant de la part de mister COPPOLA avec un scénario surprenant tiré du roman de MIRCEA ELIADE. Un film envoûtant et plein de curiosités historique et culturelle avec un casting très européen qui entoure un très bon TIM ROTH. Un film qui fait référence à ces différentes oeuvres et qui peut s'apparenter à un autoportrait de FRANCIS FORD COPPOLA. Une réalisation digne du maître avec des plans "renversant". A voir pour tout les amoureux de COPPOLA mais aussi à tout les amateurs de drame à tendance romantico-fantastique.