dimanche 4 novembre 2007

BLACK BOOK

BLACK BOOK ( ZWARTBOEK) (2006) est un film de guerre dramatique néerlandais réalisé par PAUL VERHOEVEN ( LA CHAIR ET LE SANG, ROBOCOP, TOTAL RECALL, BASIC INSTINCT, SHOWGIRLS, STARSHIP TROOPERS, HOLLOW MAN), avec CARICE VAN HOUTEN (dont c'est le premier succés international et prochainement dans WALKYRIE avec TOM CRUISE), SEBASTIEN KOCH ( LA VIE DES AUTRES) et THOM HOFFMAN (LE QUATRIEME HOMME, DOGVILLE).



Synopsis: La Haye, sous l'occupation allemande. Lorsque sa cachette est détruite par une bombe, la belle chanteuse Rachel Stein tente, avec un groupe de Juifs, de gagner la Hollande Méridionale, déjà libérée. Mais une patrouille allemande les intercepte dans le delta du Biesboch. Tous les réfugiés sont abattus ; seule Rachel échappe au massacre. Elle rejoint alors la Résistance et, sous le nom d'Ellis de Vries, parvient à infiltrer le Service de Renseignements allemand et à se lier avec l'officier Mûntze. Séduit, celui-ci lui offre un emploi...



Bref, voilà un film de PAUL VERHOEVEN réalisateur hollandais qui a connu le succés au USA et qui est revenu à la maison avec notamment ce film au casting plus locale et européen et sans grosse star. Un scénario d'après divers faits réels et des personnages aussi ce qui donne une authenticité à ce film. Une réalisation et une mise en scène qui personnellement m'a rappelé LA CHAIR ET LE SANG. Le casting bien que quasiment inconnu tient bien la route. Un film de guerre qui est en fait un film de résistance et d'espionnage et qui montre les atrocités ( comme en France) de la seconde guerre mondial (pendant et après). A voir pour les fans de VERHOEVEN et de film de guerre dramatique avec un esprit à l'américaine mais profondément européen.