dimanche 9 novembre 2008

RUSTY JAMES

RUSTY JAMES ( RUMBLE FISH) (1983) est un film d'action dramatique américain réalisé par FRANCIS FORD COPPOLA ( LA TRILOGIE DU PARRAIN, APOCALYPSE NOW, DRACULA, SUPERNOVA, JACK, DEMENTIA 13, YOUTH WITHOUT YOUTH), avec MATT DILLON ( DRUGSTORE COWBOY, MALCOLM X, ALBINO ALLIGATOR, SEX CRIMES, MARY A TOUT PRIX, CITY OF GHOSTS, DIVINE MAIS DANGEREUSES,L'EMPLOYE DU MOIS, LA COCCINNELLE REVIENT, COLLISION, TOI ET MOPI ..ET DUPREE), MICKEY ROURKE ( 1941, L'ANNEE DU DRAGON, 9 SEMAINES 1/2, ANGEL HEART, THE PLEDGE, GET CARTER, DESPERADO 2, MAN ON FIRE, SIN CITY, DOMINO, ALEX RIDER STROMBREAKER, HARLEY DAVIDSON AND THE MARLBORO MAN) et DIANE LANE ( CHAPLIN, JUDGE DREDD, MAD DOGS, MEURTRE A LA MAISON BLANCHE, EN PLEINE TEMPETE, LA PRISON DE VERRE, HARDBALL, HOLLYWOODLAND, JUMPER, INTRACABLE).



Synopsis: Rusty James est-il le digne héritier de son frère "Motorcycle Boy", roi déchu qui régnait sur la ville de Tulsa ? Les exploits de son aine ornent encore les murs de la ville et Rusty aimerait bien prendre sa place. Mais ses rêves de puissance et de gloire affrontent difficilement la réalité.



Bref, voilà un des films de FRANCIS FORD COPPOLA qui reste trop méconnu. Une réalisation et une mise en scène atypique et digne de COPPOLA de par le noir et blanc et des insertions de couleurs. Un casting énorme, outre le trio cité au dessus, on retrouve aussi, DENNIS HOOPER, LAURENCE FISHBURNE ou encore son neveu (NICOLAS CAGE) et sa fille (SOPHIA COPPOLA). Un scénario et une histoire sur l'adolescence et ses modèles mais surtout un drame entremêlé de combat de gang et d'un changement d'époque. Un film qui reste méconnu mais qui reste comme une pépite du réalisateur américain qui ravira ses fans mais aussi les fans de film d'action dramatique.

SWORDSMAN II

SWORDSMAN II (SWORDSMAN 2 LA LEGENDE D'UN GUERRIER) ( XIAO AO JIANG HU ZHI: DONG FANG BU BAI) (1992) est un wu xia pian chinois réalisé par TONY CHING ( HISTOIRE DE FANTOMES CHINOIS 1-2-3, THE TERRACOTTA WARRIOR, SWORDSMAN, THE EAST IS RED, DR WAI, NAKED WEAPON) et STANLEY TONG ( POLICE STORY III, SUPERCOP 2, JACKIE CHAN DANS LE BRONX, FIRST STRIKE, MR MAGOO, CHINA STRIKE FORCE, THE MYTH), avec JET LI ( LE TEMPLE DE SHAOLIN, BORN TO DEFENSE, LES ARTS MARTIAUX DE SHAOLIN, THE MASTER, IL ETAIT UNE FOIS EN CHINE 1-2-3-4-5, CLAWS OF STEEL, THE EVIL CULT, LA LEGENDE DU DRAGON ROUGE, DR WAI, BLACK MASK, L'ARME FATALE 4, ROMEO DOIT MOURIR, FIST OF LEGEND, LE BAISER MORTEL DU DRAGON, THE ONE, TAI CHI MASTER, EN SURSIS, HERO, DANNY THE DOG, LE MAITRE D'ARMES, LE ROYAUME INTERDIT, WAR, LA MOMIE 3, THE WARLORDS), BRIGITTE LIN (ZU LES GUERRIERS DE LA MONTAGNE MAGIQUE, POLICE STORY, PEKIN OPERA BLUES, SWORDSMAN 3, ROYAL TRAMP 1-2, THE BRIDE WITH WHITE HAIR 1-2, THE EAST IS RED, LES CENDRES DU TEMPS) et MICHELLE REIS ( HISTOIRE DE FANTOMES CHINOIS 2, ROYAL TRAMP 2, FONG SAI YUK 1-2, WING CHU, COMBATS DE MAITRES).



Synopsis: Lingwu Chung repousse sa décision de renoncer aux arts martiaux quand la Princesse Yin-Yin est enlevée par l’Invincible Asia. Parti à sa recherche, Chung est séduit par une villageoise, sans savoir qu’il s’agit de Asia, en passe de changer de sexe pour atteindre la toute puissance enseignée par le “Canon du Tournesol”…



Bref, voilà le seond volet de cette trilogie produit par TSUI HARK. Un film qui au vue des opus 1 et 3 est sans doute le meilleur de la saga même si les episodes sont quasi indepenedant les uns des autres. Un film réalisé par un duo composé de TNOY CHING auteur du premier opus et de STANLEY TONG qui est en pleine bourre à l'époque à Hong Kong. Un casting avec un JET LI génial et une BRIGGITE LIN qui un homme castré. Le scénario et moins bordélique que le premier mais moins drôle mais gagne en efficace et en entertainement avec des scénes d'actions et de cmbats tpique des productions TSUI HARK de l'époque. Un film donc qui ravira les fans de wuxia pian et des productions de HARK et si vous avez vu les deux autres opus de la saga SWORDSMAN, précipitez vous sur ce bijou.