samedi 14 mars 2009

LE TUEUR

LE TUEUR (2007) est un thriller français réalisé par CEDRIC ANGER ( NOVELA, scénariste du PETIT LIEUTENANT), avec GILBERT MELKI ( LA VERITE SI JE MENS 1-2, VENUS BEAUTE (INSTITUT), LES MORSURES DE L'AUBE, CAVALE, MONSIEUR IBRAHIM ET LES FLEURS DU CORAN, PALAIS ROYAL, ANGEL-A, LE DEUXIEME SOUFFLE, COW-BOY, LARGO WINCH), GREGOIRE COLIN ( LA REINE MARGOT, LA VIE REVE DES ANGES, NOVELA, SNOWBOARDER, L'INTRUS) et MELANIE LAURENT ( SNOWBOARDER, DE BATTRE MON COEUR S'EST ARRÊTÉ, INDIGENES, DIKKENEK, JE VAIS BIEN NE T'EN FAIT PAS, LA CHAMBRE DES MORTS).



Synopsis: Paris, veille de Noël. Léo Zimmerman est un homme d'affaires qui ne jure que par le sourire de sa fille qu'il chérit par-dessus tout. En apparence, sa vie est exemplaire. Pourtant, lorsque Dimitri Kopas débarque dans son bureau en se faisant passer pour un client ordinaire, Léo comprend qu'un contrat a été passé sur sa tête et que le jeune homme est là pour l'exécuter. Dévoré par l'angoisse et la paranoïa, ne dormant plus, Léo décide de venir à la rencontre du tueur et lui propose un étrange marché.



Bref, voilà un premier film qui s'avère un thriller noir que l’on n’attendait pas. Un premier long métrage donc qui attendait une confirmation du court métrage NOVELA ou déjà GREGOIRE COLIN était de la partie. Un film qui nous montre des fasses d'attentes, de "guettage" que l’on n’a pas l'habitude voir. LE TUEUR permet de réunir le couple de SNOWBOARDER, COLIN-LAURENT. Le jeu des acteurs est bon et juste. Un scénario bien ficelé et les codes du genre sont bien respecté et étonnant de pas ses phases inhabituel, ce qui rend le film unique et en même temps aiguise notre curiosité. Au final, on a une très bonne surprise avec ce film au casting composé de "second" couteaux qui hausse le ton et nous livre un film qui passionnera les fans de thriller et de film noir.