mercredi 15 juillet 2009

BLINDNESS

BLINDNESS ( 2008) est un drame fantastique canado brésilo japonais réalisé par FERNANDO MEIRELLES ( LA CITE DE DIEU, THE CONSTANT GARDENER), avec JULIAN MOORE ( LA MAIN SUR LE BERCEAU, LE FUGITIF, SHORT CUTS, ASSASSINS, LE MONDE PERDU: JURASSIC PARK,BOOGIE NIGHTS, THE BIG LEBOWSKI, PSYCHO, MAGNOLIA, HANNIBAL, EVOLUTION, THE HOURS, MEMOIRE EFFACEE, LA COULEUR DU CRIME, LES FILS DE L'HOMME, nEXT), MARK RUFFALO ( LE DENTISTE, CHEVAUCHEE AVEC LE DIABLE, LE DERNIER CHATEAU, WINDTALKERS, 30 ANS SINON RIEN, COLLATERAL, ETERNAL SUNSHINE OF THE SPOTLESS MIND, ET SI C'ETAIT VRAI..., LA RUMEUR COURT..., ZODIAC) et ALICE BRAGA ( VOYAGE JUSQU'AU BOUT DE LA NUIT, JE SUIS UNE LEGENDE).



Synopsis: Le pays est frappé par une épidémie de cécité qui se propage à une vitesse fulgurante.Les premiers contaminés sont mis en quarantaine dans un hôpital désaffecté où ils sont rapidement livrés à eux-mêmes, privés de tout repère. Ils devront faire face au besoin primitif de chacun : la volonté de survivre à n'importe quel prix.Seule une femme n'a pas été touchée par la " blancheur lumineuse ". Elle va les guider pour échapper aux instincts les plus vils et leur faire reprendre espoir en la condition humaine.



Bref, voilà le dernier du réalisateur brésilien qui nous avait bluffés avec son LA CITE DE DIEU. Un film donc réalisé par FERNANDO MEIRELLES qui signe ici un nouveau chef d'œuvre dans sa petite carrière (encore et plus pour longtemps). Un casting bien sympathique ou l'on notera aussi la présence de DANNY GLOVER ou encore GAEL GARCIA BERNAL. Un scénario qui part sur les mêmes bases que le dernier film de M. NIGHT SHIAMALAN mélanger à un CHILDREN OF THE MEN. Un film fascinant et éprouvant ou la couleur blanche prédomine. On comprend mieux l'enfer que pourrait vivre un aveugle et on félicitera aussi l'universalité du film qui n'est pas un film américano américain. Un excellent film donc qui ravira les fans du réalisateur brésilien mais aussi les fans de film fantastique à tendance dramatique.

Aucun commentaire: