dimanche 8 juillet 2007

SANJURO

SANJURO ( 1962) est un chambara japonais réalisé par AKIRA KUROSAWA ( LA LÉGENDE DU GRAND JUDO, LES SEPT SAMOURAÏS, LE CHÂTEAU DE L'ARAIGNÉE, LA FORTERESSE CACHE, YOJIMBO, RASHOMON, KAGEMUSHA, RAN), avec TOSHIRO MIFUNE ( LES 7 SAMOURAIS, YOJIMBO, ZATOICHI MEETS YOJIMBO, LA FORTERESSE CACHE, LE SABRE DU MAL, REBELLION, LA TRILOGIE SAMURAI, KILL, SHOGUN SAMURAI, RASHOMON), KEIJU KOBAYASHI ( LE SABRE, LE RETOUR DE GODZILLA) et TATSUYA NAKADAI (THE SEVEN SAMOURAI, SWORD OF DOOM, HARA KIRI, KILL, RAN, KAMEGUSHA, BANDIT CONTRE SAMOURAIS, ZATOICHI 21, GOYOKIN, REBELLION, KWAIDAN, HARA KIRI).















Synopsis: Dans la capitale d’un petit état féodal, neuf jeunes samouraïs tentent de déjouer une entreprise de corruption dont le Chambellan Mutsuta, leur maître, est la victime. Attirés dans un temple isolé, ils rencontrent Sanjuro, un vagabond en guenilles qui les aide à se sortir du piège qui leur a été tendu au prix d’un combat héroïque.



Bref, voilà un nouveau chef d'oeuvre du grand AKIRA KUROSAWA, après LES SEPTS SAMOURAIS, YOJIMBO et RASHOMON, je découvre ce SANJURO avec le toujours présent et génial TOSHIRO MIFUNE qui joue ici un vagabond à l'esprit vif et réfléchi mais que la violence et le danger n'effraie pas. Un scénario plutôt classique mais dont le rythme et la réalisation sont impériaux. Si vous avez aimez les films précédemment cités vous adorerez certainement SANJURO.

Aucun commentaire: