EL TOPO
EL TOPO ( 1970) est un western mexicain réalisé par et avec ALEJANDRO JODOROWSKY ( LA MONTAGNE SACREE), avec MARA LORENZIO ( unique film à son actif), ROBERT JOHN (même chose que MARA) et DAVID SILVA ( LE BARON DE LA TERREUR).
Synopsis: Hors-la-loi, El Topo défit pour l'amour d'une femme les Quatre Maîtres du Désert. Les ayant vaincus, sa conscience s'élève jusqu'à ce que sa femme le trahisse. Sa nouvelle vie d'homme saint commence alors, et El Topo s'engage dans la libération d'une communauté de parias.
Bref, si vous croyez avoir tout vu ou que tout les western se ressemble alors vous vous trompez. En effet, EL TOPO ( la taupe en français), un western mexicain, est une oeuvre à part. Un casting totalement atypique, que l'on pourrait croire échappé de la COUR DES MIRACLES ou encore d'un film d'EMIR KUSTURICA avec des individus mutilés, des gueules, des nains...Un film ou JODOROWSKY fait jouer son jeune fils nue et s'attribue le premier rôle. Un film trés psychédélique et célébré par la génération flower power alors que le film eut beaucoup de mal à trouver des distributeurs et se tourna de manière totalement illégale. Un film qui dénonce la conformité et la religion, le tout sur une mise en scène et des décors fabuleux et ultra expérimental. Ainsi si le western et les films expérimentaux sont votre dada, alors jetez vous sur ce film visionnaire et atypique, vous ne le regretterez pas.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire