dimanche 11 janvier 2009

EL CHUNCHO

EL CHUNCHO ( CHUNCHO QUIEN SABRE?) (A BULLET FOR THE GENERAL) (1966) est un western italien réalisé par DAMIANO DAMIANI ( SEUL CONTRE LA MAFIA, UN GENIE DEUX ASSOCIES UNE CLOCHE, AMITYVILLE 2), avec GIAN MARIA VOLONTE ( POUR UNE POIGNÉE DE DOLLARS, ET POUR QUELQUES DOLLARS DE PLUS, LE CERCLE ROUGE), KLAUS KINSKI ( ET POUR QUELQUES DOLLAR DE PLUS, LE DOCTEUR JIVAGO, LE GRAND SILENCE, LES NUITS DE DRACULA, BLACK KILLER, PRIEZ LES MORTS TUEZ LES VIVANTS, MON NOM EST SHANGAI JOE, JACK L'EVENTREUR, UN GENIE DEUX ASSOCIES UNE CLOCHE, JACK L'EVENTEUR, MORT D'UN POURRI, NOSFERATU FANTÖME DE LA NUIT, FOU A TUER, ENNEMIS INTIMES) et MARTINE BESWICK ( UN MILLION D'ANNEE AVANT JESUS CHRIST, LES FEMMES PREHISTORIQUES, CRITTERS 4).



Synopsis: Au Mexique, Chuncho, à mi-chemin entre le bandit et le rebelle révolutionnaire, attaque avec ses troupes un train de l'armée régulière dans lequel voyage un jeune dandy américain. Le yankee se joint aux guérilleros et se lie d'amitié avec El Chuncho. Mais les apparences sont parfois trompeuses...



Bref, voilà un nouveau western spaghetti qui joue par contre dans la cour des grands. Un film qui respecte les codes du western et qui tend vers les chefs d'oeuvre de SERGIO LEONE. Un casting avec des figures du genre mais ou il faut aussi noté la prestation de LOU CASTEL qui ici a un rôle comme CLINT EASTWOOD les avait. Un scénario très sympa où l'on se doute très rapidement des buts des uns et des autres mais le cheminement est bien tourné. Un film qui derrière tout ça affiche un message politique important. Ainsi si vous aimez les westerns spaghetti qui ont de la classe, alors vous serez comblé par cette pépite trop peu connue.

Aucun commentaire: