dimanche 29 juillet 2007

ZATOICHI MEETS THE ONE ARMED SWORDSMAN

ZATOICHI MEETS THE ONE ARMED SWORDSMAN (ZATOICHI CONTRE LE SABREUR MANCHOT) (1971) est un chambara japonais réalisé par KIMIYOSHI YASUDA (qui a réalisé principalement que des ZATOICHI), avec SHINTARO KATSU ( faut il encore présenté le bonhomme qui incarne ZATOICHI? je ne le pense pas) et JIMMY WANG (UN SEUL BRAS LES TUA TOUS, LE RETOUR DE L'HIRONDELLE D'OR, LA 36EME CHAMBRE DE SHAOLIN, IL ETAIT UNE FOIS EN CHINE, ISLAND OF FIRE).















Synopsis: Une procession officielle tourne au carnage lorsque les gardes de l'escorte tentent de tuer un jeune garçon d'origine chinoise qui a eu le malheur de se trouver sur leur route. Sa famille, qui vole à son secours, est massacrée mais les agresseurs sont à leur tour décimés par un étrange bretteur manchot, Wang Kang, venu à la rescousse de ses compatriotes. L'enfant arrive à s'enfuir et est recueilli par Zatôichi qui finit par croiser la route de Wang. Mais ils sont poursuivis par les hommes du gouvernement et des yakuzas à leur solde, qui veulent faire disparaître les derniers témoins du drame, tout en accusant Wang du massacre. Ce dernier se méfie de tout le monde, y compris de Zatôichi dont il ne comprend pas la langue. Ces deux justiciers devront-ils finalement s'affronter ?



Bref, voilà le 22éme opus de la saga ZATOICHI , un 22éme opus où après avoir rencontrer précédemment YOJIMBO, il rencontre cette fois LE SABREUR MANCHOT. Ainsi on assiste à une rencontre japon-chine du meilleur effet qui donne au final un mélange de chambara ( film de sabre japonais) et de wu xia pian (film d'épée chinois) totalement réussit et surtout qui montre l'amitié chino-japonaise entre les deux protagoniste avant que les quiproquo ne perturbe notre ami chinois. La réalisation est comme d'habitude, tout bon, les combats sont donc des mélange de chambara et de wu xia pian. A voir donc c'est kultissime ce film rencontre évènement.

Aucun commentaire: