mercredi 13 août 2008

RENDITION

RENDITION ( DETENTION SECRETE) (2007) est un thriler américain réalisé par GAVIN HOOD ( MON NOM EST TOTSI, X-MEN ORIGINS: WOLFERINE), avec JAKE GYLLEHAAL ( DONNIE DARKO, LE JOUR D'APRES, JARHEAD, LE SECRET DE BROKEBACK MOUNTAIN, ZODIAC), REESE WITHERSPOON ( FREEWAY, FEAR, PLEASENTVILLE, SEXE INTENTIONS, AMERICAN PSYCHO, LA RVANCHE D'UNE BLONDE, LA BLONDE CONTRE ATTAQUE, ET SI C'ETAIT VRAI..., WALK THE LINE) et MERYL STREEP ( VOYAGE AU BOUT DE L'ENFER, KRAMER CONTRE KRAMER, OUT OF AFRICA, LA MORT VOUS VA SI BIEN, SUR LA ROUTE DE MADISON, A.I., THE HOURS, ADAPTATION, UN CRIME DANS LA TETE, LES DESASTREUSES AVENTURES DES ORPHELINS BAUDELAIRE, LE DIABLE S'HABILLE EN PRADA, LIONS ET AGNEAUX).



Synopsis: Anwar El-Ibraim, scientifique canadien d'ascendance égyptienne, est pressé de retrouver sa famille après un voyage d'affaires. A des milliers de kilomètres de là, au Caire, un attentat terroriste a fait plus d'une trentaine de morts, dont un Américain. L'attentat a été revendiqué par Rashid Silime, terroriste bien connu à la tête de la brigade El-Hazim, une cellule dissidente du Hezbollah. Il se trouve qu'Anwar est biochimiste, qu'il a une certaine expérience en fabrication de bombes et qu'il a des liens familiaux avec l'Egypte... Anwar monte dans un avion en Afrique du Sud en tant qu'homme d'affaires, il en descend à New York comme terroriste. Arrêté, menotté et emmené, il se retrouve nu, seul dans une étroite cellule. Ses ennuis ne font que commencer... Il fait l'objet du programme "extraordinary rendition"...



Bref, encore un film sur la tension terroriste mais surtout qui dénonce le fait que les agents de la CIA prennent la liberté d'"arrêter" des individus suspects, et de les enfermer, sans aucune procédure judiciaire. Un film donc engagé et qui s'avère comme on pourrait le penser dramatique mais dont le réalisateur pare cette dernière grâce à un excellent casting qui joue juste. Mention spéciale à JAKE GYLLEHAAL dont le rôle s'aérera primordial dans ce film. On passe donc un moment de révolte et passionné devant ce film qui malgré sa longueur tombe juste et ne laissera personne indifférent, tout ce que le film désiré. Les fans du genre seront ravis et pourront toujours à la suite de celui-ci s'engager dans une joute politique endiablé.

Aucun commentaire: