THE DAY THE EARTH STOOD STILL
THE DAY THE EARTH STOOD STILL (LE JOUR OU LA TERRE S'ARRETA) est un film de science fiction de ROBERT WISE (WEST SIDE STORY, LA MAISON DU DIABLE, STAR TREK LE FILM) avec MICHAEL RENNIE ( vu dans ALFRED HITCHCOCK PRESENTE et dans LES ENVAHISSEURS), PATRICIA NEAL et HUGH MARLOWE (Tout deux petit acteurs).
Synopsis: Une soucoupe volante atterrit sur Terre. Alors qu'on les croyait hostiles, les extraterrestres sont en fait porteurs d'un message de paix pour l'humanité.
Bref, voilà un vieux film de science fiction en noir et blanc datant des années 50, film qui gagna le GOLDEN GLOBE de 1951. Un film ancré dans la guerre froide ou l'on a un parallèle entre la recherche de l'extra terrestre et des espions russes. Mais en même temps, on a une critique de la paranoia ( paradoxe). De plus le message de paix de la fin du film prononcé par l'extra terrestre pourrait être un discours des américains vis à vis des autres pays du monde contre la menace russe. Ainsi on a un film de SF old school avec des effets spéciaux quand même pas mal mais qui cache des critiques politiques. A voir donc pour le classicisme mais aussi la critique et le miitantisme caché.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire