lundi 15 juin 2009

KINGS OF THE SUN

KINGS OF THE SUN ( LES ROIS DU SOLEIL) (1963) est un drame historique américain réalisé par JACK LEE TOMPSON ( LES NERFS A VIF, LA BATAILLE DE LA PLANETE DES SINGES, LA CONQUETE DE LA PLANETE DES SINGES, HUCKLEBERRY FINN, LA LOI DE MURPHY, ALLAN QUATERMAN ET LES MINES DU ROI SALOMON, LES CANONS DE NAVARONNE, LE JUSTICIER DE MINUIT, LE JUSTICIER BRAQUE LES DEALERS), avec YUL BRYNNER ( LES DIX COMMANDEMENTS, LE ROI ET MOI, SALOMON ET LA REINE DE SABA, WESTWORLD, LE MERCENAIRE DE MINUIT, LES SEPT MERCENAIRES, LE RETOUR DES SEPT, ADIOS SABATA, NEW YORK NE REPOND PLUS, FUTUREWORLD), GEORGE CHAKIRIS ( LES HOMMES PREFERENT LES BLONDES, WEST SIDE STORY, PARIS BRULE T IL?, LES DEMOISELLES DE ROCHEFORT) et SHIRLEY ANN FIELD ( LES DAMNES, ALFIE LE DRAGUEUR).



Synopsis: Une tribu Maya, menée par leur leader Black Eagle (Aigle Noir), tente de rejoindre le Texas depuis le Mexique dans un effort pour sauver ce qu'il reste de leur civilisation.



Bref quand les mayas rencontre les indiens d'Amérique. Un film réalisé par un réalisateur trop peu valorisé et qui pourtant à réalisé des classiques d'aujourd'hui. Un casting avec un YUL BRYNNER en indien d'Amérique face à des mayas qui l'envahissent; entouré de d'acteurs qui n'ont pas connu la gloire par la suite ou du moins peu pour certains. Un scénario ultra intéressant mais avec des moyens par moment limité malgré une foule de figurant et des décors par moment bien foutu. Un classique trop peu connu qui méritent mieux et ou le trio amoureux BRYNNER-CHAKIRIS-FIELD ressort. Un film intéressant sur un thème trop peu développé à Hollywood si l'on excepte le dernier APOCALYPTO et qui ravira les amateurs de film historique (après est ce un fait historique?) et de classique avec MR PROPRE-YUL BRYNNER.

Aucun commentaire: