dimanche 17 août 2008

COOL HAND LUKE

COOL HAND LUKE ( LUKE LA MAIN FROIDE) (1967) est un drame américain réalisé par STUART ROSENBERG ( AMITYVILLE, BRUBAKER) et DONN PEARCE ( uniuqe réalisation), avec PAUL NEWMAN ( LA CHATTE SUR UN TOIT BRULANT, BUTCH CASSIDY ET LE FKID, LA TOUR INFERNALE, LA DERNIER FOLIE DE MEL BROOKS, LE JOUR DE LA FIN DU MONDE, UN HOMME PRESQUE PARFAIT, LES SENTIERS DE LA PERDITION), GEORGE KENNEDY ( CHARADE, LES DOUZE SALOPARDS, LUKE LA MAIN FROIDE, LES COLTS DES SEPT MERCENAIRES, MORT SUR LE NIL, CREEPSHOW 2, Y A T IL UN FLIC POUR SAUVER LA REINE, BRAIN DEAD, Y A T IL UN FLIC POUR SAUVER LE PRESIDENT, Y A T IL UN FLIC POUR SAUVER HOLLYWOOD, L'ETRANGLEUR DE BOSTON) et JOHN DONOVAN CANNON ( seul succés du sieur).



Synopsis: Pour s'être livré à des actes de vandalisme, Luke Jackson purge une peine de deux ans de prison dans un camp de travail. Il s'y lie d'amitié avec un autre détenu, Dragline, et devient bientôt le prisonnier le plus populaire grâce à son flegme et sa joie de vivre communicative.



Bref, voilà un film culte des 60's. Un film de prison qui bien évidement nous parle de ses pensionnaires et de liberté. Un film avec une réalisation partagé entre deux même si pour beaucoup le revient surtout à STUART ROSENBERG. Un casting juste et une prestation énorme de la part de NEW MAN mais aussi de GEORGE KENNEDY qui obtenu l'oscar du meilleur second rôle en 1967 alors que le film avait reçu 4 nominations. Un casting où l'on notera la présence de DENNIS HOOPER. Un scénario qui est une ode à la liberté et une prémisse de cet esprit des années 70. Fan de cinéma tout simplement, voilà un film intense et qui ne vous laissera pas insensible et épris de liberté.

Aucun commentaire: