dimanche 17 août 2008

TOUCHEZ PAS AU GRISBI

TOUCHEZ PAS AU GRISBI ( 1954) est un polar français réalisé par JACQUES BECKER ( CASQUE D'OR, ALI BABA ET LES 40 VOLEURS, LES AVENURES D'ARSENE LUPIN), avec JEAN GABIN ( LA BETE HUMAINE, RAZZIA SUR LA CHNOUF, LA TRAVERSEE DE PARIS, LES MISERABLES, ARCHIMEDE LE CLOCHARD, LE CAVE SE REBIFFE, LE TATOUE, LE PACHA, LE CLAN DES SICILIENS, LE CHAT), RENE DARY ( vu dans la série tv française BELPHEGOR) et LINO VENTURA ( RAZZIA SUR LA CHNOUF, LE GORILLE VOUS SALUR BIEN, UN TEMOIN DANS LA VILLE, UN TAXI POUR TOBROUK, LES TONTONS FLINGEURS, CENT MILLE DOLLARS AU SOLEIL, LE MONOCLE RIT JAUNE, LES BARBOUZES, NE NOUS FACHONS PAS, LE DEUXIEME SOUFFLE, L'ARMEE DES OMBRES, LE CLAN DES SICILIENS, COSA NOSTRA, L'AVENTURE C'EST L'AVENTURE, L'EMMERDEUR, LA GIFLE, ADIEU POULET, GARDE A VUE, LES MISERABLES, LE RUFFIAN).



Synopsis: Max-le-menteur et Riton viennent de réussir le coup de leur vie : voler 50 millions de francs en lingots d'or à Orly. Avec ce "grisbi", les deux gangstres comptent bien profiter d'une retraite paisible. Mais Riton ne peut s'empêcher de parler du magot à sa maîtresse Josy. L'entraîneuse transmet la précieuse information à Angelo, un trafiquant de drogue avec lequel elle trompe Riton. Angelo kidnappe le vieux truand et demande le "grisbi" à Max comme rançon...



Bref, voilà un film culte du cinéma populaire des années 50. Un film porté par le charismatique JEAN GABIN (qui reçut d'ailleurs pour sa prestation la Coupe Volpi du meilleur acteur au Festival de Venise) et ou l'on retrouve au casting pour son quasi premier film LINO VENTURA. Un scénario et une réalisation qui lanceront le polar à la française à travers le monde. Un film avec une scène culte: celle de l'échange de Riton contre les lingots. Là se confrontaient deux gangs, l'ancienne contre la nouvelle génération... de truands. Touchez pas au grisbi, c'est aussi une musique mémorable du à MARC LANJEAN. Fan de cinéma français et de polar, vous vous devez de voir et de revoir ce film mythique qui relança la carrière de GABIN.

Aucun commentaire: