mardi 6 janvier 2009

LA CHAMBRE DES MORTS

LA CHAMBRE DES MORTS ( 2007) est un polar français réalisé par ALFRED LOT ( scénariste de son premier film), avec MELANIE LAURENT ( SNOWBOARDER, DE BATTRE MON COEUR S'EST ARRÊTÉ, INDIGENES, DIKKENEK, JE VAIS BIEN NE T'EN FAIT PAS), ERIC CARAVACA ( LA CHAMBRE DES OFFICIERS, LES AMANTS DU NIL, MONSIEUR IBRAHIM ET LES FLEURS DU CORAN, CETTE FEMME LA, LE CONCILE DE PIERRE) et GILLES LELLOUCHE ( MA FEMME EST UNE ACTRICE, MON IDOLE, JEUX D'ENFANTS, NARCO, ANTHONY ZIMMER, NE LE DIS A PERSONNE, LE DERNIER GANG, SANS HARME NI HAINE NI VIOLENCE, MESRINE L'INSTINCT DE MORT).



Synopsis: En pleine nuit, au milieu d'un champ d'éoliennes, deux informaticiens au chômage renversent un homme surgi de nulle part. A ses côtés, un sac rempli de billets : deux millions d'euros, là, à portée de main et aucun témoin. Que faire ? Appeler la police ou profiter de l'occasion ?Le lendemain, dans un entrepôt à quelques mètres des lieux de l'accident, la police retrouve le corps de Mélodie, une fillette aveugle. Et si l'argent était destiné à payer sa rançon ? L'assassin a-t-il vu les chauffards ?Le soir même, une autre enfant est kidnappée. Diabétique cette fois. Ses heures sont comptées. A l'hôtel de police de Dunkerque, le compte à rebours est lancé. Aux côtés du lieutenant Moreno, un collègue très prévenant, Lucie, une jeune brigadier de 26 ans, participe à sa première enquête.Et curieusement, au sein du groupe crime, on a vite le sentiment que Lucie n'est pas là par hasard...



Bref, voilà un nouveau polar français avec la nouvelle génération. Un film qui est une adaptation du roman de FRANCK THILLIEZ. Un polar qui a des allures de SILENCE DES AGNEAUX, avec une ambiance plus française mais tout de même dérangeante par moment pour le grand public d'ailleurs le film est quand même interdit au moins de 12 ans. Un casting avec la nouvelle génération, belle prestation de la jeune et jolie MELANIE LAURENT et confirmation de la stature de GILLES LELLOUCHE dans ce genre où l'on ne peut pas le manquer. Un bon polar donc qui s'avère mieux que n'importe quel téléfilm français mais qui n'est pas à la hauteur de son inspiration du SILENCE DES AGNEAUX même si ce n'est pas tout à fait la même chose. En tout cas, il contentera les mateurs du genre.

Aucun commentaire: