lundi 14 juillet 2008

DEAD OF NIGHT

DEAD OF NIGHT( LE MORT VIVANT) (1974) est un thriller horrifique américano canado britannique réalisé par BOB CLARK ( CHILDREN SHOULDN'T PLAY WITH DEAD THINGS, BLACK CHRISTMAS, PORKY'S 1-2, KARATE DOG, LES PTIT'S GENIES 1-2), avec JOHN MARLEY ( LE PARRAIN, LES MONSTRES SONT TOUJOURS VIVANTS), LYNN CARLIN ( DEUX HOMMES DANS L'OUEST, BAXTER) et RICHARD BACKUS ( filmographie tres courte avec des apparitions dans des série tv us).



Synopsis: Andy Brooks est un jeune homme parti faire la guerre du Vietnam. Un soir, ses parents reçoivent un télégramme leur annonçant la mort de leur fils. Malgré tout, ils continuent à croire qu’il a survécu et qu’il va revenir… jusqu’au jour où il arrive sur le seuil de leur maison. Métamorphosé, il ne parle plus, ne mange plus, reste enfermé dans sa chambre… pendant qu’une vague de meurtre terrifie la région. En serait-il la cause ?



Bref, voilà un film d'horreur qui cache plus que ça. En effet, ce film est un film d'horreur et pour est plus précis de zombie mais dernière cela un surtout un film qui dénonce les ravages de la guerre et ici celle du vietman et des traumatismes des survivants. Un film réalisé par un BOB CLARK qui a depuis dérivé vers les comédies pour ados. Un casting avec des gueules surtout RICHARD BACKUS dans le rôle titre, si ce n'est de ça carrière. Un scénario comme dit plus haut assez dénonciateur et peu de scènes gore qui joue plus sur l'ambiance avec une musique génialement entêtante et adapté. Un film que l'ont peut classer entre JOHNNY GOT HIS GUN de TRUMBO et MARTIN de ROMERO. A voir donc c'est un petit film avec peut de moyen qui s'avère efficace et qui a obtenu deux prix du "best screen play award" de SITGES et PARIS en 1975. Fans de thriller à l'ambiance serial killer et de film de zombies avec message à la clé, votre bonheur est dans ce film.

Aucun commentaire: