dimanche 5 octobre 2008

THE MISSOURI BREAKS

THE MISSOURI BREAKS ( 1976) est un western américain réalisé par ARTHUR PENN (BONNIE AND CLYDE, LITTLE BIG MAN), avec MARLON BRANDO ( L'EQUIPEE SAUVAGE, LES REVOLTES DU BOUNTY, LA VENGEANCE AUX 2 VISAGES, LE CORRUPTEUR, LE PARRAIN, SUPERMAN, APOCALYPSE NOW, L'ILE DU DOCTEUR MOREAU, THE BRAVE, THE SCORE), JACK NICHOLSON (EASY RIDER, VOL AU DESSUS D'UN NID DE COUCOU, SHINING, BATMAN, MARS ATTACKS!, THE PLEDGE et SELF CONTROL, THE DEPARTED) et RANDY QUAID ( LE GANG DES FRERES JAMES, INDEPENDANCE DAY, PLUIE D'ENFER, PLUTO NASH, LE SECRET DE BROKEBACK MOUNTAIN, FAUX AMIS).



Synopsis: Tom Cattle est un voleur de bétail. Pour couvrir ses activités, il achète un ranch. Mais, le propriétaire du ranch voisin a engagé un "mercenaire" afin d'éliminer les voleurs de bétails.



Bref, voilà un western qui marque la rencontre de deux figures du cinéma. En effet, ce film oppose JACK NICHOLSON à MARLON BRANDO et leurs prestations sont mémorable (surtout celle de BRANDO qui à une attitude décalé avec des costumes jamais vu dans un western). Un scénario et une mise en scène bien trouvée et qui tient bien la route tout en respectant les codes du western, ARTHUR PENN réussit à le faire évoluer intelligemment. On a donc un western mémorable et qui ne vous laissera pas insensible et qui bien évidement ravira les fans du genre à n'en pas douter.

Aucun commentaire: