vendredi 17 août 2007

LE GRAND ATTENTAT


LE GRAND ATTENTAT ( THE GREAT DUEL) (1964) est un chambara japonais réalisé par EIICHI KUDO ( LE 13 TUEURS, LES 11 GUERRIERS DU DEVOIR, UN YAKUZA CONTRE LA MEUTE), avec CHIEZO KATAOKA ( LES 13 TUEURS), MINORU OHKI (BABY CART II et V) et RYUTARO OTOMO ( LES 11 GUERRIERS DU DEVOIR).



Synopsis: Jinbo, un ancien activiste voit sa vie discrète et sans vagues voler en éclats le jour où une vieille connaissance, recherchée par le gouvernement, se cache chez lui. La police fait irruption dans sa maison, pille et brûle, tue l’homme et veut arrêter Jinbo. En voulant s’interposer, sa femme est malheureusement abattue par les soldats. Désemparé et brisé, Jinbo croise la route d’Hira, un ronin pauvre mais digne, grand buveur et apolitique. Ivre de vengeance, Jinbo ne peut s’entendre avec Hira, trop pacifiste. Il part à la recherche d’un partenaire décidé à assassiner l’héritier du Shogun aux méthodes cruelles et abusives. Il croise un samouraï motivé et prépare une expédition punitive. Mais que peut un groupe de rebelles indisciplinés et désorganisés face à la puissance d’un bataillon entier ?




Bref, voilà un nouveau chef d'oeuvre de EIICHI KUDO. On retrouve la patte du réalisateur nippon que j'avais découvert dans LES 13 TUEURS. Mais en plus de ça, on note une progression dans sa réalisation, qui s'approche plus de celle des années 70's que des 60's date à laquelle le film a été réalisé. De plus il est l'un des rares réalisation de l'époque a maitrisé les scènes avec des chevaux. Le scénario et certaines scènes font aussi par miroir, trés 70's mais c'est surtout la dernière demi heure qui montre l'aboutissement de l'attentat mais par la brutalité, la violence et le désespoir en montrant des scènes de combats d'un rare réalisme avec des mort et des blessé agonissant contrairement à la majorité des autres films de l'époque. EIICHI KUDO était un visionnaire et il me hâte de voir le dernier volet de sa trilogie SAMOURAI REVOLUTION, le film LES 11 GUERRIERS DU DEVOIR. A voir si vous êtes cinéphile ou alors que vous aimez KUROSAWA car c'est un bijou de cinéma nippon.

Aucun commentaire: