jeudi 29 mars 2007

TRILOGIE SAMOURAI (3/3)

Comme promis, voilà le dernier volet de la TRILOGIE SAMOURAI: LA VOIE DE LA LUMIERE, toujours réalisé par HIROSHI INAGAKI et avec TOSHIRO MIFUNE, Koji TSURUTA et MARIKO OKADA.












Synopsis: Musashi décide d'abandonner son statut de guerrier et d'endosser à nouveau son identité en tant que Takezo. Il se retire à la campagne pour mener une paisible vie de paysan. C'est sans compter sur la ténacité de son némésis Sasaki Kojiro le défiant en duel sur l'île de Ganryu un an plus tard.



Bref, un dernier opus génial , MUSASHI est au sommet de son art du samouraï. Le sauvetage du village m'a fait penser au 7 SAMOURAIS de KUROSAWA avec MIFUNE mais les 2 films sont sortis la même année alors difficile de savoir si l'un des deux a copié sur l'autre ou si c'est un hasard. Un combat final excellent sur la plage avec le soleil levant, une autre vision du romantisme. Un volet qui clôture la trilogie qui au final aura monté en puissance et restera un grand moment de cinéma et du CHAMBARA. Une trilogie qu'il faut voir pour mieux comprendre la véritable ambition des samouraïs même si MUSASHI est quand même un cas exceptionnel car assez marginal dans sa démarche.

Aucun commentaire: