lundi 9 avril 2007

ESCAPE FROM NEW YORK

ESCAPE FROM NEW YORK ou NEW YORK 1997 est un film d'action futuriste de JOHN CARPENTER (Faut -il encore le présenter?) avec KURT RUSSEL ( THE THING, TEQUILLA SUNRISE, TANGO & CASH, STARGATE, ESCAPE FROM L.A., VANILLA SKY, POSEIDON), LEE VAN CLEEF( ET POUR QUELQUES DOLLARS DE PLUS, LE BON LA BRUTE ET LE TRUAND) et ERNEST BORGIGNE ( LES DOUZES SALOPARDS, LES VIKINGS, GATTACA, BLUEBERRY).











Synopsis: En 1997, Manhattan est devenu une immense île-prison ou trois millions de détenus sont organisés en bandes rivales. A la suite d'un attentat, l'avion du Président des Etats-Unis se crashe dans le pénitencier. Le chargé de sécurité Bob Hauk décide d'envoyer un prisonnier pour le récupérer. Ce détenu s'appelle Snake Plissken.
Lâché à l'intérieur, il doit se frayer un chemin en évitant les loubards et les cannibales qui peuplent Manhattan. Snake n'a que quelques heures pour récupérer le président, éviter un incident diplomatique catastrophique et surtout... désamorcer les mini-bombes qu'on lui a implantées dans le corps à son insu.





Bref, un film culte comme tout les film de CARPENTER. Celui-ci a quand même eu une suite ESCAPE FROM L.A. et même une sorte de remake français ( oui j'ai bien dit français....vous voyez pas, mais si.....) BANLIEUE 13. Un film ou le coté politique est indiscutable avec Manhattan transformé en Prison. Le personnage de Snake est devenu culte aussi et il est sans doute une influence pour le prochain TARENTINO "GRINDHOUSE" dans son segment "DEATH PROOF". Un film qui est passe encore très bien et où l'on ne s'ennuie pas. A voir c'est un film du grand CARPENTER et en plus c'est du bon tout simplement.

Aucun commentaire: