mercredi 23 mai 2007

HAVE SWORD, WILL TRAVEL

HAVE SWORD, WILL TRVEL ( LE SABREUR SOLITAIRE) est un WU XIA PIAN de CHANG CHEH ( LE RETOUR DE L'HIRONDELLE D'OR, LA RAGE DU TIGRE, LE JUSTICIER DE SHANGHAI, LA LEGENDE DU LAC, SHAOLIN MARTIAL ARTS, LES DISCIPLES DE SHAOLIN, HEROES TWO, THE FIVE VENOMS, DUO MORTEL), avec DAVID CHIANG ( LE RETOUR DE L'HIRONDELLE D'OR, ONE ARMED SWORDSMAN RETURN, LES 13 FILS DU DRAGON D'OR, LA RAGE DU TIGRE, DUO MORTEL, LE JUSTICIER DE SHANGHAI, LA LEGENDE DU LAC, FRERES DE SANG, LES CINQ MAITRES DE SHAOLIN, LA LEGENDE DES 7 VAMPIRES D'OR, SHAOLIN TEMPLE, DEATH DUEL, SHAOLIN MANTIS, LE FLIC DE HONG KONG 2, ONCE UPON A TIME IN CHINA 2, DOUBLE DRAGON, THE LELGEND OF SPEED, ELECTION), TI LUNG ( BLADE OF FURY, LE SYNDICAT DU CRIME I&II, LA RAGE DU TIGRE, ONE ARMED SWORDSMAN RETURN, LES 13 FILS DU DRAGON D'OR, DUO MORTEL, LA LEGENDE DU LAC, FRERES DE SANG, LES CINQ MAITRES DE SHAOLIN, LE SABRE INFERNAL, SHAOLIN TEMPLE, LE COMPLOT DES CLANS, DEATH DUEL, THE SENTIMENTAL SWORDSMAN, LE TIGRE DE JADE, L'ILE DE LA BETE, CITY WAR, COMBATS DE MAITRES, MY WIFE IS A GANGSTER 3) et LI CHING ( LA RAGE DU TIGRE, LES 14 AMAZONES, LE COMPLOT DES CLANS, L'ILE DE LA BETE).










Synopsis: Un chevalier escorte des convoyeurs qui transportent une grosse somme d'or. Alors que le périple se déroule sans encombres, un gang de voleurs vient sur le chemin du convoi pour dérober les richesses transportées...



Bref, voilà un nouveau chef d'oeuvre de la SHAW BROS et d'un de ces réalisateur phare CHANG CHEH. On retrouve le style de CHANG CHEH dans la façon de filmer les sauts au ralenti tel L'HOMME QUI VALAIT 3 MILLIARDS (hé oui c'était encore en francs). On assiste aussi dans ce film a un trio amoureux entre DAVID CHIANG et le futur couple LI CHING - TI LUNG. On notera aussi la vision tragique du héros à la fin qui ne l'empéche pas d'accomplir son devoir. Un film excellent qui nous rappelle pourquoi on aime les films de la SHAW BROS. A voir c'est une oeuvre magnifique qu'en tant que fan de film d'épée chinois, il ne faut pas louper.

Aucun commentaire: