mercredi 30 mai 2007

THE QUEEN

THE QUEEN est un film dramatique et historique anglais réalisé par STEPHEN FREARS ( dernier président du festival de Cannes, LES LIAISONS DANGEREUSES, LES ARNAQUEURS, HERO MALGRE LUI, DERTY PRETTY THINGS), avec HELEN MIRREN ( SHADOWBOXER, EXCALIBUR, IT!, MRS TINGLE, THE PLEDGE, H2G2), JAMES CROMWELL ( BABE 1-2, L'EFFACEUR, LARRY FLINT, L.A. CONFIDENTIAL, DEEP IMPACT, LA MUTANTE 2, LE DESHONNEUR D'ELISABETH CAMPBELL, LA LIGNE VERTE, LA SOMME DE TOUTES LES PEURS, I ROBOT, MI TEMPS AU MITARD, SPIDER-MAN 3) et MICHAEL SHEEN ( OTHELLO, UNDERWORLD 1-2, KINGDOM OF HEAVEN, BLOOD DIAMOND).









Synopsis: Dimanche 31 août 1997. La princesse Diana meurt des suites d'un accident de voiture survenu sous le pont de l'Alma à Paris. Si cette disparition plonge la planète dans la stupeur, elle provoque en Grande-Bretagne un désarroi sans précédent. Alors qu'une vague d'émotion et de chagrin submerge le pays, Tony Blair, élu à une écrasante majorité au mois de mai précédent, sent instantanément que quelque chose est en train de se passer, comme si le pays tout entier avait perdu une soeur, une mère ou une fille. Au château de Balmoral en Ecosse, Elizabeth II reste silencieuse, distante, apparemment indifférente. Désemparée par la réaction des Britanniques, elle ne comprend pas l'onde de choc qui ébranle le pays. Pour Tony Blair, il appartient aux dirigeants de réconforter la nation meurtrie et il lui faut absolument trouver le moyen de rapprocher la reine de ses sujets éplorés.



Bref, un film qui est en dit long sur la reine ELISABETH 2 après la mort de LADY DIANA. Un film sur le comportement et la réaction de la reine d'Angleterre qui sont ahurissantes. HELEN MIRREN a un rôle à sa mesure et elle le joue parfaitement. Un film qui mine de rien est un hommage déguisé à la PRINCESSE DÉFUNTE. On passe un bon moment même si l'histoire pourrait sembler plus adapter pour un téléfilm, il passe très bien en film. A voir, l'envers du décor sur la royauté anglaise et sur un évènement qui nous a tous marqué plus ou moins.

Aucun commentaire: