dimanche 24 juin 2007

THE GOOD GERMAN

THE GOOD GERMAN (2007) est un thriller us réalisé par STEVEN SODERBERGH ( TRAFFIC, OCEAN'S 11-13, SOLARIS, ERIN BROKOVICH, HORS D'ATTEINTE), avec GEORGE CLOONEY (LE RETOUR DES TOMATES TUEUSES, héros de la série tv URGENCES, BATMAN & ROBIN, LE PACIFICATEUR, HORS D'ATTEINTE, LA LIGNE ROUGE, LES ROIS DU DESERT, EN PLEINE TEMPETE, O'BROTHER, SPY KIDS, OCEAN'S 11-13, BIENVENUE A COLLINWOOD, SOLARIS, CONFESSIONS D'UN HOMME DANGEREUX, INTOLERABLE CRUAUTE, SPY KIDS 3, GOOD NIGT AND GOOD LUCK, SYRIANA), CATE BLANCHETT ( LE TALENTIEUX M RIPLEY, INTUITIONS, LE SEIGNEUR DES ANNEAUX 1-3, BANDITS, VERONICA GUERIN, LES DISPARUS, COFFEE AND CIGARETTES, AVIATOR, BABEL) et TOBEY MAGUIRE ( SPIDER-MAN 1-3, LAS VEGAS PARANO, CHEVAUCHEE AVEC LE DIABLE, PUR SANG LA LEGENDE DE SEABISCUIT).









Synopsis: En 1945, le correspondant de guerre américain Jake Geismer débarque à Berlin pour couvrir la conférence de Postdam où les Alliés décideront du sort de l'Allemagne vaincue, parleront de l'avenir de l'Europe... et se disputeront âprement les restes du gâteau.Quelques années plus tôt, Jake dirigeait une agence de presse à Berlin et eut dans cette ville une liaison avec la belle Lena, mais tout cela semble bien éloigné, car la guerre a souillé, meurtri et ravagé ce que chacun avait de plus de cher. Et l'après-guerre poursuit ce travail de sape, qui affecte aussi bien les vaincus, usés par les privations, la peur et les compromissions, que les vainqueurs, décidés à se "payer sur la bête".Le chauffeur de Geismer, le caporal Tully, est l'un de ces profiteurs, rompus à toutes les combines, livrant dans chaque secteur de Berlin petits secrets et produits de contrebande. Plus triste, il est devenu l'amant de Lena, une Lena que Jake trouve bien changée, étrangement lointaine et comme indifférente à son sort.

bref, voilà un nouveau film DE SODERBERGH qui ici rend hommage aux films d'après guerre tel CASABLANCA, un film en noir et blanc et une ambiance typique des films noirs. Les effets spéciaux sont old school aussi comme si ils datait des années 50. CLOONEY est décidément pas mal dans cette période dernièrement tout les autres acteurs qui sont aussi au rendez vous. Le scénario est typique des films noirs d'après guerre et en même temps se passe pile pendant la conférence de POSTDAM. On passe un bon moment devant ce film qui ravira les nostalgiques des grands films de la premiére période d'HOLLYWOOD comme les autres.

Aucun commentaire: