jeudi 28 juin 2007

KANAL

KANAL ( ILS AIMAIENT LA VIE ) ( 1957) est un film de guerre dramatique polonais de ANDRZEJ WAJDA ( qui évidement n'a fait que des films polonais et ma culture cinématographique polonaise est trés limité), avec TERESA IZEWSKA, TADEUSZ JANCZAR et WIENCZYSLAW GLINSKI ( tous évidement sont polonais et n'ont fait leur carrière qu'en Pologne).















Synopsis: Varsovie, 1944. Encercles par les Allemands, les derniers resistants polonais sont contraints de fuir par les egouts de la ville.

Bref, WAJDA rend hommage aux combattants, aux résistants du siège de Varsovie. Un film émouvant où la fuite dans les égouts sera synonyme de descente aux enfers. Le film est en noir et blanc et le réalisateur dans les scènes d'égouts joue avec la lumière ou chaque plaque égouts correspond un lumière blanche et intense tel une lumière divine. Un film qui a reçu le prix spécial du Festival de Cannes en 1957. Au final, on a un film qui est émouvant et dramatique et qui ne laisse pas insensible et qui bien sûr mettre largement d'être vu car en plus de ça c'est pas tout les jours qu'on peut voir un film polonais.

Aucun commentaire: