vendredi 15 juin 2007

RASHOMON

RASHOMON (1952) est un chambara dramatique japonais réalisé par AKIRA KUROSAWA ( LA LÉGENDE DU GRAND JUDO, LES SEPT SAMOURAÏS, LE CHÂTEAU DE L'ARAIGNÉE, LA FORTERESSE CACHE, YOJIMBO, SANJURO, KAGEMUSHA, RAN), avec TOSHIRO MIFUNE ( LES 7 SAMOURAIS, YOJIMBO, ZATOICHI MEETS YOJIMBO, LA FORTERESSE CACHE, LE SABRE DU MAL, REBELLION, LA TRILOGIE SAMURAI, KILL, SHOGUN SAMURAI), KYO MACHIKO (qui a fait une vingtaine de film mais qui me sont quasi inconnu) et MORI MASAYUKI ( ZATOICHI 21).









Synopsis: Au moyen-âge, une rumeur se propage selon laquelle le célèbre bandit de grand chemin Tajomaru, qui sévit dans la forêt nippone, aurait agressé un couple, tuant le mari et violant la femme. Mais la version du drame de chacun des protagonistes ne se recoupe pas forcément...



Bref, AKIRA KUROSAWA est la légende du cinéma japonais et ces films sont de petits bijoux. Ajouté à cela la présence de TOSHIRO MIFUNE qui est encore dans un rôle phénoménale de bandit déviant et extravagant. Une scénario qui reprend une histoire d'après chaque protagoniste mais la vérité est ailleurs. Une fable sur la nature humaine comme aime le faire KUROSAWA. Excellent , classique cet culte, à voir absolument.

Aucun commentaire: