lundi 17 septembre 2007

LA BRUTE, LE COLT ET LE KARATE

LA BRUTE, LE COLT ET LE KARATE ( BLOOD MONEY) ( EL KARATE, EL COLT Y EL IMPOSTOR) (1974) est un western kung fu italien réalisé par ANTHONIO MARGHERITI (DYNAMITE JOE, GENGHIS KHAN), avec LO LIEH ( LE TRIO MAGNIFIQUE, LE RETOUR DE L'HIRONDELLE D'OR, THE FLYING DAGGER, THE CHINESE BOXER, THE LADY HERMIT, LES 14 AMAZONES, LA MAIN DE FER, BLACK MAGIC, LA GUERRE DES CLANS, LE SABRE INFERNAL, LES EXCUTIONEURS DE SHAOLIN, DEATH DUEL, LE TIGRE DE JADE, LA 36EME CHAMBRE DE SHAOLIN, LE PRINCE ET L'ARNAQUEUR, L'ENFER DES ARMES, BUDDHA'S PALM, CITY WAR, POLICE STORY 3,), LEE VAN CLEEF ( ET POUR QUELQUES DOLLARS DE PLUS, COLORADO, LE BON LA BRUTE ET LE TRUAND, PAS DE PITIE POUR LES SALOPARDS, LA CHEVAUCHEE DES SEPT MERCENAIRES, NEW YORK 1997) et KAREN YEH (LES 14 AMAZONES).



Synopsis: Au Far West, en pleine nuit, un voleur est en train de faire sauter des coffres forts. Le propriétaire arrive soudainement et meurt à cause d'une explosion. Le voleur est arrété et doit être pendu. Pendant ce temps, en Chine, un jeune garde impérial est envoyer aux Etats-Unis afin de ramener des trésors, sous peine de voir sa famille exécutée. A son arrivée, il voit vite le lien entre le voleur et sa mission. Il organise l'évasion du voleur en échange de son aide à retrouver le mystérieux trésor.







Bref, voilà la figure de proue d'un style unique le Western Kung Fu, qui est en fait le mélange du western spaghetti et du kung fu made in SHAW BROS et ce film correspond bien car ANTONIO MARGHERITI est un réalisateurs de western italien mais pas le meilleur par contre et l producteur n'est autre que RUN RUN SHAW co-fondateur de la SHAW BROS. Aussi on trouve dans les personnages deux stars de deux style en a personne de LEE VAN CLEEF et LO LIEH. Un film par contre ne prend pas le meilleur des deux style, on est loin des films de SERGIO LEONE et des film de CHAN CHEH. On a en fait un film unique qui vire vers la comédie et le burlesque car la bonne humeur est au rendez vous les fesses aussi ( vous comprendrez mieux si vous regarder le film). Le scénario est au final plutôt bâtard car avec un petit budget et la combinaison des deux style qui au final n'est évidente à finaliser. Un film donc à prendre au second degré et à ce qu'il est au final un film d'exploitation à petit budget qui aurait peu être mérité une suite inversé comme dans les RUSH HOUR, voilà c'est un RUSH HOUR avant l"heure mais avec LEE VAN CLEE c'est autre chose que CHRIST TUCKER.

Aucun commentaire: