vendredi 2 novembre 2007

CARANDIRU

CARANDIRU (2003) est un drame brésilien réalisé par HECTOR BABENCO ( PIXOTE, scénariste et producteur aussi du film), avec LUIZ CARLOS VASCONCELOS ( quelques grosse production brésilienne mais ma culture cinématographique brésilienne est trop limité), MILTON GONCALVES ( n'est pas à son premier film et à dejà travailler sur des films précédent du réalisateur de celui-ci) et IVAN DE ALMEIDA ( a fait pas mal de chose mais à un petit niveau au brésil principalement).



Synopsis: La prison de Carandiru, à São Paulo, est la plus grande d'Amérique latine. Dans cet endroit surpeuplé et délabré, un célèbre médecin doit mener un programme de prévention contre le sida. Habitué à la médecine haut de gamme, il va devoir apprendre à se débrouiller en se fiant à son instinct. Peu à peu, il découvre les détenus, leur monde à part, leur humanité et leur fabuleuse envie de vivre. A force de contacts et de temps, il gagne leur respect et partage leurs secrets. A travers son regard, c'est toute la tragédie sociale d'un pays qui se révèle, jusqu'au jour du terrible massacre de Carandiru...



Bref, après avoir réalisé le génial PIXOTE, voilà CARANDIRU qui nous décrit la vie dans une prison brésilienne via le médecin de cette dernière. La réalisation et le casting sont bien foutu et on ressent bien évidement le message derrière ce film surtout dans la derrière demi heure. Les personnages sont attachant et en plus de ça ce film est une adaptation d'après une histoire vrai et cela est véritablement dramatique et révoltant. Un film aussi efficace que PIXOTE et qui ne peut vous laisser insensible.

Aucun commentaire: