mercredi 2 janvier 2008

IL SORPASSO

IL SORPASSO ( LE FANFARON) (1962) est une comédie italienne réalisé par DINO RISI ( LE FOU DE GUERRE,L'HOMME AUX 100 VISAGES, LES MONSTRES et une tonne de petite comédie itailienne typique des 60's), avec VITTORIO GASSMAN ( LE JUIF ERRANT, L'HOMME AUX 100 VISAGES, BARABBAS, LES MONSTRES, LES MILLE ET UNE NUIT, SLEEPERS), JEAN LOUIS TRINTIGNANT (UN HOMME ET UNE FEMME, PARIS BRULE T IL?, LE GRAND SILENCE, Z, FLIC STORY, LE GRAND PARDON, LA CITE DES ENFANTS PERDUES, UN HEROS TRES DISCRET, JANIS ET JOHN, IMMORTEL (AD VITAM)), CATHERINE SPAAK ( LE CHAT A NEUF QUEUES).



Synopsis:A la recherche d'un téléphone, Bruno emprunte celui de Roberto étudiant. Pour le remercier, il l'emmène faire un tour de voiture.



Bref, voilà une nouvelle comédie italienne des années 60, période où le cinéma transalpin dominé le cinéma européen. La réalisation est totalement maitrisé et signé DINO RISI, grand cinéaste en son temps. On notera le casting composé de grand et de futur grand. Le couple amicale composé par GASSMAN et TRINTIGNAN est génial et les deux se complète. Un road movie assez fou et sans fin et qui a d'une fin surprenante. Un film qui par contre confirme le cliché de chauffard des italiens. A voir donc pour passer devant ce classique de la comédie italienne qui ravira les véritables cinéphiles.

Aucun commentaire: