mardi 1 janvier 2008

LE SABRE DE LA BETE

LE SABRE DE LA BETE ( SWORD OF THE BEAST) ( KEDAMONO NO KEN) (1965) est un chambara japonais réalisé par HIDEO GOSHA ( TROIS SAMOURAÏS HORS LA LOI, CHASSEURS DES TENEBRES, KAGERO, FEMME DANS UN ENFER D'HUILE, BANDITS CONTRE SAMOURAIS, DEATH SHADOWS, LE SANG DU DAMNE, SAMOURAI SANS HONNEUR? QUARTIER VIOLENT, KIBA 1-2, GOYOKIN), avec MIKIJIRO HIRA ( ADVENTURES OF ZATOICHI, SAMOURAI 2 DUEL A ICHIJOJI, LE SANG DU DAMNE), GO KATO ( REBELLION, POLICE TACTICS, PROXY WAR) et SHIMA IWASHITA ( HARA KIRI, BANDIT CONTRE SAMOURAIS).



Synopsis: Simple trésorier d'un clan, Gennosuke tue un de ses supérieurs dans un accès de révolte. Sacrifié sur l'échiquier d'un coup d'état fomenté par les forces souterraines du clan, il est désormais mis au ban d'un entourage qu'il croyait digne de confiance. Poursuivi par ses anciens camarades, il fuit pour échapper à la vendetta dont il est l'objet. Vivant comme une bête traquée, il rencontre des compagnons d'infortunes et se lie avec eux...



Bref, voilà la deuxième réalisation d'un des grands maitres du CHAMBARA, le film de sabre japonais, HIDEO GOSHA. Un film au scénario et à la réalisation d'un grande maturité et qui en même temps dénonce le système de "caste" de l'époque et met en avant le coté bestial de l'homme. Un casting sans véritablement de grosses star car la véritable star est le film et son réalisateur. A voir donc si vous aimez les films de sabre japonais avec en arrière plan un message qui fait réfléchir.

Aucun commentaire: