dimanche 24 février 2008

THE INCREDIBLE SHRINKING MAN

THE INCREDIBLE SHRINKING MAN ( L'HOMME QUI RETRECIT) (1957) st un film fantastique américain réalisé par JACK ARNOLD ( L'ETRANGE CREATURE DU LAC NOIR, TARANTULA), avec GRANT WILLIAMS , RANDY STUART et PAUL LANGTON ( leurs filmographie es plutôt courte et m'est totalement inconnu).



Synopsis:A la suite d'une contamination radioactive, un homme voit avec effarement son corps diminuer de taille. A tel point qu'il devient la proie d'un chat puis d'une araignee. Courageusement, il part a la decouverte de son univers.



Bref, voilà un classique du film fantastique des années 50. Ce film est en fait une adaptation du roman de RICHARD MATHESON. Un film ou la source est encore la polution nucléaire / contamination radioactive et fait écho à la situation politique de l'époque, c'est à dire la guerre froide et la menace nucléaire. Un film qui de par son théme fait pnser à CHERIE J'AI RETRECIT LES GOSSES et ses suites sauf qu'ici ce n'est pas une comédie pour teenargers, mais une vision plus adulte et dramatique de la chose. Les effets spéciaux sont étonnamment bluffant pour l'époque, tandis que la narration et la mise en scène sont totalement réussit et la prestation de GRANT WILLIAMS est pas mal. On notera que prochainement un remake est prévu pour cette année avec EDDY MURPHY dans le rôle principale. A voir donc si vous aimez les classiques et le fantastique.


Aucun commentaire: