PRISON ON FIRE
PRISON ON FIRE ( GAAM YUK FUNG WAN) (1987) est un drame policier chinois réalisé par RINGO LAM ( CITY ON FIRE, PRISON ON FIRE 2, SCHOOL ON FIRE, FULL CONTACT, RISQUE MAXIMUN , REPLICANT, FULL ALERT, LE TEMPLE DU LOTUS ROUGE, IN HELL, LOOKING FOR MR PERFECT, TRIANGLE), avec CHOW YUN FAT ( LE SYNDICAT DU CRIME 1-3, CITY ON FIRE, FULL CONTACT, THE KILLER, A TOUTE ALLURE, LES ASSOCIES, LE CORRUPTEUR, PEACE HOTEL, TIGRE ET DRAGON, BULLETPROOK MONK, PIRATES DES CARAIBES 3, LA CITE INTERDITE, PRISON ON FIRE 2, THE REPLACEMENT KILLER), TONY LEUNG KA-FAI ( DRAGON INN, LE SYNDICAT DU CRIME 2-3, GUNMEN, ISLAND OF FIRE, L'AMANT, ONCE UPON A TIME A HERO IN CHINA, LES CENDRES DU TEMPS, VICTIM, THE TRIAD ZONE, THE TWINS EFFECT 2, NOUVELLE CUISINE, THROW DOWN, ELECTION, THE MYTH, FLYING DAGGER) et WILLIAM HO KA KUI ( SCHOOL ON FIRE, IL ETAIT UNE FOIS EN CHINE 2, STORY OF RICKY, COMBATS DE MAITRES, VIOLENT COP).
Synopsis: Condamné à trois ans de prison après avoir tué accidentellement un voleur, Yiu (Tony Leung) découvre le monde de la prison et se lie d'amitié avec Ching (Chow Yun Fat), un détenu extravagant mais attachant.
Bref, voilà un chef d'oeuvre de CAT III chinois. un film de CAT III est un film interdit au moins de 18 ans à Hog Kong, et ce la est du soit à la violence, au langage ou au sexe. Ce film est plutôt accès sur les deux premiére raisons. De plus ce film est un film sur les prison à Hong Kong et se rapproche donc de film tel que LES PRISONNIERS DU PARADIS, MIDNIGHT EXPRESS et se rapproche plus aussi de série tv comme OZ voir PRISON BREAK pour l coté social en prison si on peut dire. Ce film de RINGO LAM qui réalise là un bijou du genre s'inscrit dans la trilogie des ON FIRE ( CITY ON FIRE, PRISON ON FIRE et SCHOOL ON FIRE). Le casting est composé d'un duo génial surtout CHOW YUN FAT et un TONY LEUNG qui reprend un rôle prévu au départ pour DANNY LEE ( pour recréer le duo de CITY ON FIRE). Le scénario et les scènes d'actions sont dignes des films de JOHN WOO. Ainsi si vous aimez les film sur la violence social et l'esthétisme des films de JOHN WOO ( période H-K) alors vous apprécierez ce film qui à une suite qui sera d'ailleurs chroniqué prochainement.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire