lundi 24 mars 2008

L'ENFER DES ARMES

L'ENFER DES ARMES (DON'T PLAY WITH FIRE) ( DANGEROUS ENCOUNTERS FORT KIND) (DI YI XING WEI XIAN) (1980) est un film d'action dramatique chinois réalisé par TSUI HARK ( THE BUTTERFLY MURDERS, HISTOIRES DE CANNIBALES, PEKIN OPERA BLUES, GREEN SNAKE, LE SYNDICAT DU CRIME 2-3, IL ETAIT UNE FOIS EN CHINE 1-3,5, THE LOVERS, SWORDSMAN, DOUBLE DRAGON, THE BLADE, LE FESTIN CHINOIS, ZU LES GUERRIERS DE LA MONTAGNE MAGIQUE, DOUBLE TEAM, HISTOIRES DE FANTOMES CHINOIS, PIEGE A HONG KONG, TIME AND TIDE, LEGEND OF ZU, BLACK MASK 2, SEVEN SWORDS), avec LO LIEH ( LE TRIO MAGNIFIQUE, LA BRUTE LE COLT ET LE KARATE, THE FLYING DAGGER, THE CHINESE BOXER, THE LADY HERMIT, LES 14 AMAZONES, LA MAIN DE FER, BLACK MAGIC, LA GUERRE DES CLANS, LE SABRE INFERNAL, LES EXCUTIONEURS DE SHAOLIN, DEATH DUEL, LE TIGRE DE JADE, LA 36EME CHAMBRE DE SHAOLIN, LE PRINCE ET L'ARNAQUEUR, GOLDEN SWALLOW, BUDDHA'S PALM, CITY WAR, POLICE STORY 3), LIN CHEN-CHI ( SOUL OF THE SWORD) et CHE BIU LAW ( BUDDHA'S PALM, ONE NITE IN MONGKOK).



Synopsis: 3 étudiants posent une bombe dans un cinéma. Ils se font surprendre par une jeune fille dont le frère est policier.



Bref, voilà un film sulfureux de TSUI HARK, référence dans le cinéma asiatique. En effet ce film est un film à part dans sa filmographie car c'est sans doute son plus violent avec des scènes gore rivalisant avec le cinéma italien. Un scénario qui semble classique mais qui est en réalité plus complexe quand on y regarde bien. Un film qui fait référence à ORANGE MECANIQUE par des clins d'oeil bien trouvé.Un film avec des gunfights, et de l'ultra violence dont le chef de fil est une fille, chose étonnante. On notera la prestation de LO LIEH qui nous sert de garde fou dans ce film même si celui ci joue un flic assez limite. On notera enfin que le film existe en deux version dont une en director's cut et que le sens du film diffère suivant la version. A voir donc si les films sur la violence vous intéresse ou que pour vous ORANGE MECANIQUE est un chef d'oeuvre, vous devriez prendre votre pied avec cette bombe asian.

Aucun commentaire: