lundi 21 avril 2008

THE CHINESE BOXER

THE CHINESE BOXER ( LA VENGEANCE DU TIGRE) (1970) est un film de kung fu chinois réalisé par et avec JIMMY WANG YU ( GOLDEN SWALLOW, UN SEUL BRAS LES TUA TOUS, LE BRAS DE LA VENGEANCE, ZATOICHI MEETS THE ONE ARMED SWORDSMAN, LE DIEU DE LA GUERRE, LA 36EME CHAMBRE DE SHAOLIN, ISLAND OF FIRE, IL ETAIT UNE FOIS EN CHINE, THE MAGNIFICENT TRIO), avec LO LIEH ( GOLDEN SWALLOW, LA BRUTE LE COLT ET LE KARATE, THE FLYING DAGGER, THE CHINESE BOXER, THE LADY HERMIT, LES 14 AMAZONES, LA MAIN DE FER, BLACK MAGIC, LA GUERRE DES CLANS, LE SABRE INFERNAL, LES EXCUTIONEURS DE SHAOLIN, DEATH DUEL, LE TIGRE DE JADE, LA 36EME CHAMBRE DE SHAOLIN, LE PRINCE ET L'ARNAQUEUR, L'ENFER DES ARMES, BUDDHA'S PALM, CITY WAR, POLICE STORY 3, THE MAGNIFICENT TRIO), WANG PING ( VENGEANCE!, THE DUEL, LES 14 AMAZONES, LA MAIN DE FER, TRILOGY OF SWORDSMANSHIP) et FANG MIEN ( THE LADY HERMIT, LA MAIN DE FER, INTEMATE CONFESSIONS OF A CHINESE COURTESAN).



Synopsis: Après la mort de son maître et de tous ses amis, Lei Ming décide de les venger. Opposé à des japonais et à leur karaté mortel, il doit s'entraîner afin d'acquérir la résistance nécessaire pour les affronter en combat à mort.



Bref, encore et toujours la SHAW BROTHERS dans sa splendeur. Voilà un film réalisé et avec le grand JIMMY WANG YU qui ici en est encore à ses débuts de réalisateur mais aussi d'acteur. n retrouve à ses coté le trés expérimenté LO LIEH qui joue ici un karatéka japonais. On a ainsi un film qui porte encore sur la rivalité entre la chine et le japon et plus précisément ici entre le kung-fu et le karaté après que le judo est été démoli par la boxe chinoise. On notera aussi que WANG YU n'hésite pas à remettre un masque tel un super héros pour sauver la justice dans le premier temps de la vengeance de son maitre. On remarquera aussi que les combats sont assez sanglant avec beaucoup d'énucléations notamment. Fans de la SHAW , voilà un trés bon film de cette dernière alors que les autres pourront voir l'excellente rivalité entre les deux arts martiaux orientaux.

Aucun commentaire: