dimanche 27 avril 2008

JEAN DE LA FONTAINE, LE DEFI

JEAN DE LA FONTAINE, LE DEFI (2007) et un drame historique réalisé par DANIEL VIGNE ( LE RETOUR DE MARTIN GUERRE), avec LORÀNT DEUTSCH ( LE CIEL LES OISEAUX ET TA MERE, JET SET, LE RAID, 3 ZEROS, BIENVENUE CHEZ LES ROSES, LES CLEFS DE BAGNOLE, RIPOUX 3, L'AMERICAIN, NOS AMIS LES FLICS, LA JEUNE FILLE ET LES LOUPS), PHILLIPE TORRETON ( L'APPAT, CAPITAINE CONAN, MONSIEUR N, LES CHEVALIERS DU CIEL, hééros de la série tv LES ROIS MAUDITS) et SARAH FORESTIER ( UN FIL A LA PATTE, COMBIEN TU M'AIMES, HELL, LE PARFUM HISTOIRE D' UN MEURTRIER).



Synopsis: Paris résonne de mille bruits en ce matin du 5 septembre 1661 : Fouquet, le puissant conseiller du roi, est arrêté sur ordre de Colbert ; le jeune Louis XIV devient le seul maître. Alors que les autres artistes se précipitent au service du monarque de droit divin, un homme se lève pour affirmer son soutien au surintendant déchu, le poète Jean de La Fontaine. Colbert se jure alors de faire plier le rebelle, seul artiste du royaume à situer son art au-dessus du roi. Dès lors, La Fontaine, même dans la misère, ne renoncera jamais à ses convictions. Sans argent, il résiste, s'amuse, observe, écrit les Fables, pamphlets assassins contre un régime despotique en pleine décadence. La Fontaine / Colbert, un affrontement qui durera jusqu'à la mort.



Bref, voilà un film sur le grand écrivain de fables, JEAN DE LA FONTAINE et c'est une premiére. En effet jamais avant un film n'avait été exclusivement consacré à cet homme. Un film qui nous présente son entourage, sa famille et son engagement , ainsi que l'origine et son combat pour ses fables. Un scénario donc trés interessant d'un point de vue historique car le reste est qu' un classicisme se rapprochant d'un téléfilm. On notera que l'on retrouve le compére de toutjours de LORÀNT DEUTSCH, JULIEN COURBEY qui joue ici un MOLIERE plutôt sage et différent de celui interprété par ROMAIN DURIS. Fans de film en costume et de l'auteur des fables, vous devriez appréciez ce film qui cache une image du poète plus révolutionnaire qu'on aurait pu le croire.

Aucun commentaire: