jeudi 8 mai 2008

THE BOSTON STRANGLER

THE BOSTON STRANGLER (L'ETRANGLEUR DE BOSTON) (1968) est un policier américain réalisé par RICHARD FLEISCHER (20000 LIEUS SOUS LES MERS, BARABBAS, TORA! TORA! TORA!, SOLEIL VERT, AMITYVILLE 3-D, CONAN LE DESTRUCTEUR, KALIDOR, THE VIKINGS), avec TONY CURTIS ( CERTAINS L'AIMENT CHAUD, SPARTACUS, BOEING BOEING, LES VICKINGS, ROSEMARY'S BABY et héros de la série tv AMICALEMENT VOTRE), HENRY FONDA ( LE JOUR LE PLUS LONG, LA BATAILLE DES ARDENNES, IL ETAIT UNE FOIS DANS L'OUEST, MON NOM EST PERSONNE, LA GRANDE BATAILLE) et GEORGE KENNEDY ( CHARADE, LES DOUZE SALOPARDS, LUKE LA MAIN FROIDE, LES COLTS DES SEPT MERCENAIRES, MORT SUR LE NIL, CREEPSHOW 2, Y A T IL UN FLIC POUR SAUVER LA REINE, BRAIN DEAD, Y A T IL UN FLIC POUR SAUVER LE PRESIDENT, Y A T IL UN FLIC POUR SAUVER HOLLYWOOD).



Synopsis: Albert DeSalvo profite de sa profession de plombier pour s'introduire chez des femmes de Boston, qu'il viole et étrangle. Schizophrène, il n'a aucun souvenir de ses actes. Un inspecteur se lance à sa poursuite.



Bref, voilà un classique du film de sérial killer des années 60's. Un film inspiré d'un fait réeel et assez récent à l'époque. Un casting haute gamme pour l'époque et comparé à aujourd'hui c'est un exemple qu'il faudrait peut être suivre plus souvent. Un film dont la réalisation de FLEISCHER est avant gardiste de par l'utilisation du split screen. TONY CURTIS est génial dans son rôle de schyzo et on notera l"effort sur le coté schyzo qui est bien développé. A voir si vous pensez avoir tout vu dans le film de sérial killer.

Aucun commentaire: