dimanche 15 juin 2008

BORSALINO

BORSALINO ( 1970) est un film policier français réalisé par JACQUES DERAY ( LE GIGOLO, BORSALINO & CO, FLIC STORY, LE GANG, TROIS HOMMES A ABBATRE, LE MARGINAL, LE SOLITAIRE, NETCHAIEV EST DE RETOUR), avec ALAIN DELON ( ROCCO ET SES FRERES, LE GUÉPARD, LA TULIPE NOIRE, PARIS BRULE T IL?, LE CERCLE ROUGE, LE CLAN DES SICILIENS, LE SAMOURAI, SOLEIL ROUGE, UN FLIC, SCORPIO, BORSALINO & CO, ZORRO, FLIC STORY, TROIS HOMMES A ABATTRE, POUR LA PEAU D'UN FLIC, PAROLE DE FLIC, NE RÉVEILLEZ PAS UN FLIC QUI DORT), JEAN PAUL BELMONDO ( LES TRICHEURS, LE JOUR LE PLUS COURT, CARTOUCHE, L'HOMME DE RIO, 100 MILLE DOLLARS AU SOLEIL, LES TRIBULATIONS D'UN CHINOIS EN CHINE, PIERROT LE FOU, PARIS BRULE T IL?, LE CERVEAU, CASINO ROYALE, LES MARIES DE L'AN II, LE MAGNIFIQUE, PEUR SUR LA VILLE, L'INCORRIGIBLE, L'ANIMAL, FLIC OU VOYOU, LE GUIGNOLO, LE PROFESSIONNEL, L'AS DES AS, LE MARGINAL, LES MORFALOUS, LE SOLITAIRE, ITINERAIRE D'UN ENFANT GATE, LES MISERABLES, AMAZONE) et ANDRE BOLLET ( LES FRERES DYNAMITE, LE RETOUR DU GRAND BLOND).



Synopsis: Grandeur et décadence de François Capella et Roch Siffredi, deux truands du milieu, dans le Marseille des années folles.



Bref, voilà un monument du cinéma français. En effet, ce film est une référence car il est le film ou l'on retrouve dans le même film ALAIN DELON et JEAN PAUL BELMONDO. Un film réalisé par JACQUES DERAY qui tournera 9 films avec DELON. Un scénario génial et palpitant pour l'époque. Une musique mémorable de CLAUDE BOLLING dont le fameux thème au piano. Une réalisation bien trouvée pour l'époque. On a ici un film de gangster mais à la française qui servira de référence pour THE FRENCH CONNECTION I & II. Ainsi si vous aimez les polars à la française mais de la grande époque et aimer DELON ou BEBEL, vous devez voir ce chef d'œuvre.

1 commentaire:

Cyril Marsaud a dit…

A noter que ce film est tiré d'un roman écrit par notre maître à tous, j'ai nommé Eugène Saccomano !