lundi 23 juin 2008

PERSEPOLIS

PERSEPOLIS (2007) est un film d'animation français réalisé par MARJANE SATRAPI ( auteur de l'oeuvre et scénariste aussi du film) et VINCENT PARONNAUD ( co-scénariste du film), avec les voix de CHIARA MASTROIANNI, CATHERINE DENEUVE et DANIELLE DARIEUX.




Synopsis: Téhéran 1978 : Marjane, huit ans, songe à l'avenir et se rêve en prophète sauvant le monde. Choyée par des parents modernes et cultivés, particulièrement liée à sa grand-mère, elle suit avec exaltation les évènements qui vont mener à la révolution et provoquer la chute du régime du Chah. Avec l'instauration de la République islamique débute le temps des "commissaires de la révolution" qui contrôlent tenues et comportements. Marjane qui doit porter le voile, se rêve désormais en révolutionnaire.Bientôt, la guerre contre l'Irak entraîne bombardements, privations, et disparitions de proches. La répression intérieure devient chaque jour plus sévère. Dans un contexte de plus en plus pénible, sa langue bien pendue et ses positions rebelles deviennent problématiques. Ses parents décident alors de l'envoyer en Autriche pour la protéger.A Vienne, Marjane vit à quatorze ans sa deuxième révolution : l'adolescence, la liberté, les vertiges de l'amour mais aussi l'exil, la solitude et la différence.



Bref, voilà un film d'animation française qui s'avère être plus destiné aux adultes qu’aux enfants. En effet, de part les thèmes abordé, la guerre en Iran, la religion et la politique, ces thèmes intéresseront beaucoup plus les adultes. Un film réalisé d'après une bande dessinée écrite et autobiographique par la co-réalisatrice MARJANE SATRAPI. Un film qui a reçu le prix du jury du festival de cannes 2007. Les dialogues sont ultra moderne et l'animation originale avec ces flash-back en noir et blanc qui passent très bien. Le ton du film est quand même assez basé sur l'humour qui cache malgré tout un fond assez dramatique. Le casting au niveau des voix est plutôt relevé comme vous avez sans doute pu le remarquer. Au final, on passe un agréable moment devant ce film d'animation qui ne peut vous laisser indifférent et vous fera en même temps réfléchir.

Aucun commentaire: