URO
URO ( 2006) est un thriller policier norvegien réalisé par STEFAN FALDBAKKEN ( 3éme film du bonhomme mais premier sortie hors de ces frontiéres), avec NIVOLAI CLEVE BROCH ( UNO), ANE DAHL TORP ( plus ou moins son deuxiéme film) et AHMED ZEYAN ( apparamment son premier film).
Synopsis: Tournant le dos à son passé de délinquant et déterminé à commencer une nouvelle vie, Hans Petter entre dans la police. Il y est recruté par une unité d'élite appelée Uro, dont les agents luttent contre le trafic de drogue et le crime organisé. L'impatience et la volonté de réussir de Hans le poussent souvent à choisir des solutions précipitées et risquées. Pour s'infiltrer davantage dans les lieux criminels, il viole le règlement intérieur de la police, se retrouve bientôt piégé dans un tissu de mensonges et dépasse les limites de la loi...
Bref, voilà un nouveau polar scandinave. En effet, on a ici un thriller polar norvégien, à la fois brutal et froid et sombre et sobre. Un film qui s'avère être dans la ligné de la trilogie danoise PUSHER. Une réalisation inspiré et dans le genre donc du polar danois. Un casting avec des gueules et une mention spécial à NICOLAI CLEVE BROCH qui nous sort une prestation dans le rôle de ce flic qui joue avec la limite des règles qui rappellerons les thèmes de TRAINING DAY ou encore de la série THE SHIELD mais le tout dans le ton norvégien. On notera aussi que le film avait été présenté à la sélection " un certain regard" au festival de cannes. Fans de polars noirs avec des passages thriller et grand amateur de la saga PUSHER seront emballé par ce désert norvégien.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire